Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Ministre de l’Agriculture préside une réunion consacrée aux réalisations du Programme de Renaissance à Zinder
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Labo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, M. Abdou Labo a présidé, la semaine dernière à Zinder, une réunion qui regroupait les autorités administratives et coutumières et les cadres régionaux, axée essentiellement sur les principales réalisations des trois ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance dans la région de Zinder.

Pour le Ministre Abdou Labo, les objectifs assignés à ce bilan des trois ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance consistent à ‘’présenter et partager avec les couches socioprofessionnelles ses priorités et ses perspectives, à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques et de favoriser l’accès à l’information officielle du public. ‘’

C’est ainsi que dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens, la région de Zinder a-t-il dit, a bénéficié de la création des postes avancés de sécurité qui se traduit par la couverture et la mise en route des patrouilles départementales et les escortes, l’amélioration des conditions de travail des Forces de Défense et de Sécurité, l’organisation de quatre foras sur la paix et la sécurité entre les différents acteurs dans la région et des rencontres transfrontalières pour lutter contre les trafics des stupéfiants.

Dans le cadre de la relance de l’Economie, il a été procédé au plan industriel, à la réhabilitation de la SOTRAMIL et la mise en exploitation de la SORAZ.

Au titre du Commerce et de la promotion du secteur privé, la région a été soutenue sur l’insertion de 104 jeunes dans la gestion des micro-entreprises suivie du renforcement des capacités de la Direction Régionale du Commerce en logistique de transport et matériels informatiques.

Dans le Secteur de la Communication, un Centre de réception ORTN a été crée, trois nouvelles autorisations de télévisions privées accordées avec quatre autorisations d’ouverture de Radios privées ainsi que la pose de fibre optique en cours sur 101km linéaires.

S’agissant du volet Transport, on assiste à la mise aux normes internationales de l’Aéroport en cours et la délivrance de 7895 cartes grises pour véhicules et 17.354 permis de conduire.

En ce qui concerne le Tourisme et l’Artisanat, la région s’est dotée de la construction de l’Hôtel Général, la réhabilitation de l’Hôtel Damagaram en cours, sa participation aux différentes foires et salons et la mise en place de la CMANI.

Assurer la sécurité alimentaire à travers l’Initiative 3N, la Région de Zinder s’est réjouie au cours des trois dernières années du placement de 12.483 tonnes d’engrais subventionnés au niveau de la CAIMA et la mise en place des matériels agricoles subventionnés comprenant 5.308 houes bovines et asines, 40 charrettes bovines et asines et 30 tracteurs.

A ceux-là s’ajoutent le placement de 2606 tonnes de semences des cultures irriguées, le placement des lots de petits matériels pour les cultures irriguées comprenant 6461 arrosoirs, 5732 binettes, 5388 râteaux, 3410seaux,5345 houes et dabas, 306 brouettes, 2911 pioches et pelles.

Dans le même ordre d’idées, pour apporter un soutien conséquent aux maraîchers, 309 puits maraîchers en béton programmés dont 149 sont achevés et 160 en cours de réalisation.

En outre, 230 ha ont été aménagés au profit de 608 exploitants ainsi que la réhabilitation de trois seuils d’épandage et le fonçage de 1491 forages maraîchers dont 160 en cours de réalisation.

Ce vaste programme de soutien aux maraîchers prévoit une dotation de 1195 motopompes dont 320 en cours d’acquisition et la mise en place de 52.709 mètres linéaires de réseau californien, la construction de 112 banques céréalières, la fixation de 1881 mètres linéaires de clôture grillagées et l’acquisition de 6 véhicules 4x4 et 29 motos.

Dans le Secteur de l’Elevage, le Programme de Renaissance du président de la République a procédé à la distribution de 2181 kits ménages composés de 11249 têtes de petits ruminants, 2000 volailles et 42 chameaux.

La vaccination a touché 1.424.710 têtes de bovin contre la péripneumonie et 2.257.567 têtes de petits ruminants et 65.591 camelins contre la pasteurellose cameline.

Les autres réalisations se rapportent à la vente à prix modérés de 4600 tonnes d’aliments bétail(son de blé et tourteau de coton) et 350 tonnes de luzerne ,la distribution gratuite de 20.000 blocs multi nutritionnels densifiés, la construction de 10 magasins pour aliment bétail, la construction de 6 poulaillers, la construction de trois marchés à bétail et l’équipement des communes et groupements féminins avec 44 machines broyeuses de tiges.

Le volet Environnement a permis de récupérer 19260ha de terres dégradées, la fixation de 7548,45 hectares de dunes, la réalisation de 6037 km linéaires de bandes pare-feu, l’empoissonnement de 55 mares, le faucardage de 1930 hectares de plantes envahissantes de plan d’eau, la production de 3.877.198 plants, la construction de quatre bureaux-Belbédji, Tesker, Takeita et Dungass et cinq logements à Magaria, Zinder, Belbédji, Dungass et Tesker.

Pour assurer la gestion de la crise alimentaire et nutritionnelle, une vente à prix modérés de 51.094 tonnes de céréales a été organisée suivie d’une distribution gratuite ciblée de 29.880 tonnes de vivres, la mise en place de 11.569 tonnes de vivres food for work, l’opération de blanket feeding pour 10.314,61 tonnes et les réponses aux urgences dans le cadre des inondations.

Au total, le programme de Renaissance dans la région de Zinder a couté une enveloppe de plus de 90 milliards de FCFA.

 Commentaires