Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«La cimenterie de Keita sera construite en 18 mois, aura une capacité d’un million de tonnes par an, extensible à plus de 2 500 000 tonnes par an, et le prix de vente projeté de la tonne est nettement inférieur à 100 000 FCFA», : déclare M. Omar Hami
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Le Sahel


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, alias Ladan, Secrétaire Général du Lumana FA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président de la République,
distingués invités

C'est un grand plaisir pour moi de prendre la parole devant tant d'éminentes personnalités pour vous dire l'immense honneur que vous me faites en relevant de votre présence l'éclat de la présente cérémonie de pose de la 1ère pierre de la cimenterie de Keita.
ExcellencL'Afrique, malgré ses innombrables ressources minérales, n'a pu ni se libérer de la pauvreté, ni de la misère, ni de l´insécurité alimentaire, ni même de la générosité d'autres nations. Or, voilà des années qu'en observant le monde, en rencontrant les gens de tous les continents, en échangeant avec mes collègues, en interrogeant notre expérience de la gouvernance minière, j'ai pu mesurer combien certains pays ont pu tirer profit de la richesse de leurs ressources minières.
Ces pays ont tiré profit de leurs ressources minières car ils avaient des institutions fortes et stables, ils avaient une vision claire et une forte volonté politique. Et c'est justement ce défi qu'entend relever le Programme de Renaissance pour transformer nos ressources minières en ressources de développement. Excellence Monsieur le Président de la République vous disiez le jour de votre investiture, le 07 avril 2011, je cite, "A l'uranium, à l'or, au charbon, au ciment déjà en exploitation, et au pétrole en instance d'exploitation, pourront venir s'ajouter le fer, les phosphates, le marbre etc. Le Niger regorge, en effet, d'énormes ressources du sous-sol que nous comptons mettre en valeur dans l'intérêt de notre peuple, dans l'intérêt des générations actuelles comme des générations futures.
Nous sommes ouverts à tous les investisseurs étrangers, sans aucune distinction, à condition qu'ils respectent nos intérêts et acceptent d'établir avec nous des rapports gagnant-gagnant.
La bonne gouvernance, notamment la transparence, dans l'exploitation de ces ressources, sera de rigueur. Si d'autres pays ont pu financer leur développement industriel à partir des excédents dégagés par leur agriculture, le Niger, à l'inverse, pourra financer son développement économique et social à partir des excédents dégagés par l'industrie minière et pétrolière." Fin de citation.
La cérémonie qui nous réunit en ce moment solennel constitue la preuve de la nouvelle vision du Niger et de la grande détermination du gouvernement.

Excellence, Monsieur le Président de la République du Niger,
Distingués invités,
A titre de rappel, le marché nigérien de ciment connait, depuis l´an 2 000, une croissance annuelle moyenne de +10% que sa production nationale ne couvre qu'à hauteur de 20%. Or, avec les innombrables chantiers du Programme de la Renaissance et un développement économique soutenu, le marché de ciment est assuré de connaître des perspectives de croissance encore plus fortes.
Vous conviendrez avec moi que cette demande soutenue ne peut être satisfaite par des importations dont le caractère aléatoire en termes de disponibilité et d'acheminement du produit est incompatible avec les exigences d'une telle ambition de développement.
Paradoxalement, diraient certains, fort heureusement diront d'autres, le Niger dispose, cas unique dans la sous-région, dans la même zone, de toutes les matières premières nécessaires à une production susceptible de couvrir à la fois les besoins nationaux, et de transformer le pays en exportateur de ciment et/ou de clinker. Il apparaît dès lors, au regard de ces opportunités, que l'option d'accroitre fortement et durablement l'offre de ciment local est devenue une urgente nécessité afin d'avoir un effet de ciseau sur le volume et sur le prix.
Sur vos directives, le Ministère des Mines a sollicité et obtenu du Grand Groupe Dangote la construction de cette cimenterie d'un coût total de 400 millions d'USD sur financement propre, dont 350 millions d'USD pour le complexe industriel et 50 millions d'USD pour la construction d'une centrale thermique à charbon de 100 mégawatts.

La cimenterie de Keita sera construite en 18 mois et aura une capacité d'un million (1 000 000) de tonnes par an extensible à plus de 2 500 000 tonnes par an, et dont le prix de vente projeté de la tonne est nettement inférieur à 100 000 FCFA. Ce projet créera près de 3000 emplois permanents et plus de 6000 emplois temporaires et indirects au niveau de la construction des bâtiments industriels et autres. C'est un véritable pôle de développement régional à travers ses effets d'entraînement sur les autres activités économiques. Ainsi, en dehors de sa composante majeure qui est la production du ciment, la réalisation de ce projet contribuera au développement local, en participant assurément au financement des infrastructures.
A ce propos, le groupe Dangote a déjà entamé l'étude pour le bitumage de la route Laba, Gorom, Garado, Takochi, Darey, Kartela, Badaguichiri, longue de 70 kms. Je saisis cette occasion pour rendre hommage à mon frère ici présent, Alhadji Sani Dangote, PDG de la Société Borkir International Co. Ltd pour son fort engagement ayant permis le démarrage de ce projet.

Excellence, Monsieur le Président de la République du Niger,
Distingués invités,
La région Tahoua verra sous peu le démarrage d'autres projets aussi importants qui feront de cette région incontestablement un pôle industriel.
Je veux parler de: la mise en exploitation de gisement de charbon de Salkadamna pour le besoin de la centrale thermique et de l'usine de briquettes de charbon ; la reprise des activités de la production de la chaux ; la production des fertilisants à partir des nodules phosphatés de Tahoua.
Par ailleurs, j'ai le plaisir d'informer les populations de Tahoua que le dernier lever géophysique aéroporté effectué sur le bassin des Illumenden a permis de découvrir des indices de bentonite, de fer, d'uranium et même de pétrole. C´est dire, Excellence, la qualité et la diversité des ressources minérales de Tahoua.

Excellence, Monsieur le Président de la République du Niger,
Distingués invités,
Je voudrais très respectueusement vous remercier d'avoir effectué personnellement le déplacement de Garadoua pour procéder à la pose de la première pierre de la Cimenterie. A travers cet acte, vous démontrez si éloquemment votre détermination à impulser le développement industriel de notre pays. Je suis persuadé que votre aura nous permettra d'écrire encore de belles pages de l'industrialisation de notre pays, car je sais, de même que tous les Nigériens ainsi les amis et partenaires de notre pays, que votre seule ambition est de conduire notre peuple au rendez-vous de l'espérance.
Enfin, je sollicite votre compréhension pour les manquements de l'organisation de cette manifestation et je prie Dieu, Tout-Puissant, de vous reconduire sains et saufs dans vos foyers respectifs.
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple ! Amen.
Je vous remercie de votre aimable attention.


Onep

 Commentaires