Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication : encourager les filles qui œuvrent dans le secteur des TIC
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication : encourager les filles qui œuvrent dans le secteur des TIC


 Vos outils




La Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication est fêtée tous les ans, le 4ème jeudi du mois d’avril, par les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications. Cette année, la journée est placée sous le thème ’’les technologies de l’information et de la communication, un brillant avenir pour une génération future’’. Comme à l’accoutumée, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a organisé, à l’Ecole Supérieure des Télécommunications(EST), plusieurs activités en collaboration avec tous les acteurs du secteur. Le coup d’envoi de ces activités a été donné par le Ministre en charge des Télécommunications, M. Abdou Mani, en présence des directeurs généraux de l’EST , de Niger Poste, de la Sonitel, de Sahelcom, de l’IFTIC, des représentants de toutes les compagnies de téléphonie mobile opérant au Niger, des étudiants des instituts et écoles supérieures de l’Information et des Technologies de la capitale.

La célébration de la Journée internationale a été agrémentée de séances publiques d’utilisation des TIC sur les sites des instituts et écoles de formation à l’Institut Africain de Technologie (IAT), à l’Institut Africain de l’Information (IAI) et à l’Ecole Supérieur de Télécommunications (EST). Il il y avait également au menu une journée portes ouvertes en conseil et orientation vers les métiers des TIC sur les sites de ces instituts et écoles de formation, une exposition des produits et services des différents opérateurs de téléphonie, et une conférence débat sur ’’ les technologies de l’information et de la communication, un brillant avenir pour une génération future’’.
En lançant officiellement les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani, a souligné l’importance de cette journée internationale, rappelant le sens et la portée de cette fête. Cette journée découle de l’adoption de la résolution 70 par la conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) tenue en 2010 à Guadalajara au Mexique, et aux termes de laquelle il a été décidé d’intégrer le principe de l’égalité hommes/femmes dans la mise en œuvre de tous les programmes et plans de l’UIT, et de créer le nouveau réseau mondial des femmes décideurs dans les TIC.
Ainsi, chaque année, a dit le ministre Abdou Mani, le 4ème jeudi du mois d’avril, tous les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications sont invités à célébrer cette journée à l’intention des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC). A travers la célébration de cette journée, l’objectif de la communauté internationale est de permettre la création d’un environnement favorable à l’autonomisation des jeunes filles, et susceptible de les inciter à envisager une carrière dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui est aujourd’hui un secteur en plein essor.
C’est donc conscients des enjeux politiques, économiques et sociaux que présente une telle problématique, que plusieurs Etats membres de l’UIT se sont attachés, à l’occasion de la célébration de la journée en 2013, à faire connaitre aux jeunes filles, aux femmes, aux enseignants et aux conseillers d’orientation, les excellents débouchés professionnels offerts par le secteur des TIC, a expliqué le ministre Abdou Mani. Pour sa part, l’UIT continue à déployer des efforts pour que les jeunes filles puissent utiliser le potentiel des TIC et s’ouvrir de nouvelles possibilités dans l’univers du numérique. Ce qui permettra de mettre un terme à la discrimination dont elles sont l’objet, tout en leur donnant les moyens d’occuper la place qui leur revient de droit dans le monde.
Parlant de la création d’un nouveau portail web par l’UIT, le ministre a dit qu’il participe de ces efforts et a pour objectif d’aider les jeunes filles et jeunes femmes à avoir accès à une formation, à des débouchés professionnels et à des informations sur les carrières dans le secteur
S’agissant des efforts réalisés par notre pays dans ce secteur, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a précisé que le Gouvernement de la 7ème République a adopté, le 12 avril 2013, le Document de Politique Sectorielle des Télécommunications et des TIC, formulé en cinq axes stratégiques majeurs au nombre desquels la promotion de l’accès universel aux services des TIC et le renforcement des capacités. L’adoption récente du décret portant attributions, composition, fonctionnement et modalités de gestion de l’organe administratif chargé de la gestion du fonds d’accès universel aux services des télécommunications vient donner à son département ministériel un instrument juridique lui permettant d’utiliser le fonds d’accès universel, et de contribuer ainsi à l’amélioration du taux de couverture et du taux de pénétration des services des TIC au Niger.
Selon le ministre, l’inscription budgétaire au titre de l’exercice 2014 pour la réalisation des centres TIC dans les lycées et collèges dans le cadre du projet ’’connecter une école, connecter une communauté’’ vient confirmer, si besoin est, la volonté politique des plus hautes autorités à rendre plus accessibles les services TIC à la jeunesse. Après avoir invité les jeunes filles à visiter les stands et sites des différents opérateurs, le ministre en charge des Télécommunications a encouragé vivement les filles et les femmes nigériennes à prendre des initiatives pour leur autonomisation par la création de leurs propres entreprises dans ce secteur d’avenir.
Juste après, le ministre Abdou Mani et les directeurs généraux des Postes et des Sociétés de téléphonie mobile ont eu droit à une visite guidée des stands des produits et services des TIC.
L’organisation pratique de la journée a été assurée par le personnel féminin des écoles, instituts et compagnies de téléphonie mobile, qui a su relever le défi organisationnel, en insufflant une chaleur conviviale à la journée par l’animation des conférences débats et des expositions au rythme des sonorités musicales.


Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires