Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de remise de don au Ministère de la Santé Publique : La TIKA apporte une aide de deux ambulances médicalisées en appui aux efforts d’amélioration de la santé de la population
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a réceptionné, mardi dernier dans l'enceinte du Ministère de la Santé Publique, deux ambulances 4x4 flambant neuves, entièrement équipées. Ces ambulances médicalisées d'une valeur de cent millions de francs CFA, sont offertes par l'Agence de Coordination et de Développement Turque (TIKA).
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, s'est réjoui de l'excellence des relations de partenariat qui existent entre le Niger et la Turquie, et qui ont permis la remise de ces deux ambulances pour les formations sanitaires de notre pays. Ce qui constitue une réponse durable à la précarité des conditions d'évacuation des malades dans les zones reculées. Ce geste, a-t-il, poursuivi cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement de la 7ème République visant le renforcement des interventions dans le domaine de la santé, tel que défini dans le Plan de Développement Sanitaire (PDS 2011-2015). Ces deux ambulances viennent ainsi renforcer les efforts déployés par le Gouvernement dans le cadre de l'amélioration de la santé de la population.

Au nom des autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, le ministre Mano Aghali a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement turc pour tout ce qu'il fait en faveur des populations au Niger, avant de rassurer que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que ces deux ambulances soient utilisées rationnellement au profit de la population bénéficiaire.
Quant à l'ambassadeur de la Turquie, SE. Dr Hasan Ulusoy, il a indiqué que la Turquie, dans le cadre de son engagement à contribuer aux efforts du Gouvernement nigérien pour le développement durable, a accordé la priorité au domaine de la santé. Dans ce même contexte, la Turquie a, en 2012, équipé le SAMU de deux ambulances, et aidé à la formation des agents en Turquie. Le diplomate turc a annoncé que la TIKA s'est déjà engagée dans la construction des centres de santé intégrés, aussi bien à Agadez qu'à Niamey. Il a par ailleurs affirmé la disponibilité de la Turquie à recevoir les malades nigériens dans le cadre des évacuations sanitaires.

Aï Abdou Toro, AP/MSP

 Commentaires