Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation sur le genre et le budget à l’intention des parlementaires/NDI : Analyse du budget et l’évaluation de la prise en compte de l’aspect genre au Niger
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Le Sahel par DR
Atelier de formation sur le genre et le budget à l`intention des parlementaires/NDI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du réseau parlementaire Genre, de la Commission Finance et celle des Affaires générales et institutionnelles de l'Assemblée nationale étaient en formation sur le thème ''genre et budget'', les 20 et 21 avril derniers, à l'hôtel de la Tapoa dans le département de Say. Cette formation est organisée par l'Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) en collaboration avec l'Assemblée nationale. Durant deux jours, les participants ont discuté de l'analyse du budget et l'évaluation de la prise en compte de l'aspect genre au Niger. La cérémonie d'ouverture a été présidée par l'honorable Amadou Garba, président du réseau parlementaire Genre en présence du coordonnateur de programme NDI-Niger, M. Rosman Mohamed Gosmane et une vingtaine de participants.

Cet atelier entre dans le cadre d'une thématique transversale du programme de NDI au Niger qui est la prise en compte du genre dans les politiques publiques. Selon M. Rosman Mohamed Gosmane, la collaboration entre le NDI et l'Assemblée nationale vise à renforcer les capacités des législateurs nigériens dans l'élaboration, la révision et l'amendement des lois promouvant la transparence dans la gestion des revenus tirés des industries extractives. Elle contribue aussi, à appuyer le parlement dans le processus d'intégration, dans le droit national, des normes et standards internationaux relatifs au droit du travail et aux droits humains en général et de soutenir les efforts de la représentation nationale dans l'intégration des normes du droit international relatives à la protection des femmes et des jeunes filles pour une meilleure prise en compte de l'aspect « genre » dans les politiques publiques du Niger.
Le coordonnateur de programme NDI-Niger a expliqué que, l'Assemblée nationale joue un rôle clé dans l'atteinte des objectifs ci-dessus énumérés. En effet, « à travers les lois qu'elle vote, l'Assemblée nationale participe amplement à la promotion des réformes nécessaires au renforcement de la bonne gouvernance et à la consolidation des acquis démocratiques. C'est pour l'appuyer dans cette mission que l'USAID et DANIDA ont financé, à travers le NDI, un programme de renforcement des capacités de l'Assemblée nationale dont la première phase a couvert 2012 et 2013 et la seconde actuellement en cours de mise en œuvre couvrira 2014 et 2015 », a-t-il déclaré. M. Rosman Mohamed Gosmane a en outre souligné que, le financement des politiques publiques passe à travers le budget qui est, de ce fait, un très bon indicateur de la place de l'aspect ''genre'' dans les priorités nationales. D'où l'intérêt de ces deux journées consacrées à l'analyse du budget et à l'évaluation de la prise en compte de l'aspect genre au Niger.
En ouvrant les travaux de l'atelier, le président du réseau parlementaire Genre a salué l'initiative de NDI au Niger. Le thème de cet atelier est d'actualité. ''Nous allons échanger et assimiler afin de comprendre et défendre une fois de plus la cause genre'' a-t-il dit. La formation a été assurée par Mme Marie Odile Attanasso, expert en genre. Les participants ont échangé avec la formatrice sur le concept genre ; l'Etat des lieux de la prise en compte du genre dans le budget national et le budget sensible au genre. «Nous voulons montrer aux députés que la prise en compte du genre est fondamentale pour un développement harmonieux et durable pour la population», a déclaré Mme Marie Odile Attanasso.
L'Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) est une organisation créée par le gouvernement des États- Unis par le biais de la National Endowment for Democracy (NED) pour canaliser les subventions et promouvoir la démocratie dans les pays en développement. Dans sa mission, le NDI fournit une assistance pratique aux leaders civiques et politiques, pour faire progresser les valeurs démocratiques, les pratiques et les institutions. Le NDI collabore avec les démocrates dans toutes les régions du monde à construire des organisations politiques et civiques, à sauvegarder des élections et à promouvoir la participation des citoyens à la bonne gouvernance.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires