Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la mission de la Commission Nationale des Droits Humains dans la région d’Agadez : des échanges enrichissants sur la promotion des droits humains
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la mission de la Commission Nationale des Droits Humains dans la région d`Agadez


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission de la Commission Nationale des Droits Humains, conduite par son président M. Khalid Ikhiri a achevé, dimanche dernier, son séjour dans la région d’Agadez, après s’être rendue dans plusieurs localités dont Aoudaras, et Tamazalek, une zone où les cas de violation des droits humains sont flagrants et récurrents du fait du banditisme armé. La mission a également effectué une brève visite à Tourayat, petit village situé à 60 kilomètres d’Agadez et point de départ des candidats à l’immigration.
Au cours d’une rencontre qu’il a présidée, samedi dernier, à Agadez en présence du gouverneur de la région le Colonel-Major Garba Maikido, le Président de la CNDH M. Khalid Ikhiri a indiqué qu’il a effectué cette mission pour faire connaitre l’institution de défense des droits humains auprès des populations. Il s’agit entre autres de la promotion des droits humains en général et en particulier les droits de la femme, de l’enfant, des personnes en situation de handicap, ainsi que toutes autres personnes vulnérables à travers notamment l’information, l’éducation et la communication. Cette mission vise aussi à porter à la connaissance du gouvernement tous les cas de violation des droits humains et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes d’éducation aux droits humains etc. Le gouverneur de la région a salué l’initiative de la CNDH de faire le déplacement d’Agadez pour rencontrer les populations, échanger avec elles sur leurs préoccupations et leur faire partager des règles élémentaires des droits humains.

En outre, au regard de la situation politique actuelle du pays où des crises mettent à mal certaines institutions, notamment l’Assemblée nationale, les membres de la mission de la CNDH, la société civile, les leaders religieux, les défenseurs des droits de l’homme, réunis autour de M. Khalid Ikhiri, ont fait une déclaration pour appeler la classe politique à l’apaisement. Par cette déclaration appelée ’’Appel d’Agadez’’, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) dont la mission constitutionnelle est de veiller «à la promotion et à l’effectivité des droits et des libertés» se dit vivement préoccupée par la situation politique tendue depuis quelques mois. « Cette situation de tension a malheureusement été transférée au niveau de la représentation nationale. La CNDH interpelle une fois de plus la classe politique à conserver au jeu politique son caractère d’intérêt général dans le strict respect des règles du droit afin d’éviter de compromettre les idéaux de paix, de développement et d’épanouissement du peuple nigérien », note la déclaration.
Aussi, dans l’intérêt supérieur de la Nation et conformément à sa mission, « la CNDH offre ses bons offices pour renouer les fils d’un dialogue constructif si nécessaire pour surmonter les difficultés présentes qui résultent beaucoup plus de crispations politiques que de divergence de vision pour le bonheur du peuple nigérien. La CNDH est prête à associer toutes les bonnes volontés dans cette démarche et reste ouverte à toutes les propositions pour un aboutissement heureux de cette offre de médiation nationale’’.


Abdoulaye Harouna ANP/ONEP Agadez

 Commentaires