Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue annuelle de la mise en œuvre du PDES pour l’année 2013 : Bilan des actions menées et perspectives pour l’année 2014
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




Le ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire organise, depuis ce matin à Niamey, la revue annuelle conjointe Etat /partenaires sur la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES) pour l'année 2013.

La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu, au Palais des congrès, sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Plan, M. Abdou Souley, président du comité technique national du PDES. La rencontre a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers, de responsables centraux et des participants venus de toutes les régions du pays.
Après son adoption par le gouvernement en 2012, le Plan de développement économique et social (PDES 2012-2015) a bénéficié d'une forte adhésion des bailleurs de fonds internationaux qui ont décidé, lors de la table ronde des bailleurs de fonds de Paris, d'accompagner le Niger dans sa mise en œuvre. En 2013, l'Assemblée nationale l'a approuvé à une large majorité lors de la motion de confiance déposée par le Premier ministre. Depuis lors, le gouvernement s'est engagé dans la phase accélérée de la mise en œuvre de ce plan, sur lequel repose désormais les politiques de développement économique et social du gouvernement de la 7ème République.

En lançant les travaux de la revue conjointe annuelle, le président du comité technique national a remercié les participants pour l'intérêt qu'accordent leurs institutions respectives aux PDES et leur engagement et mobilisation pour sa mise en œuvre effective. M. Abdou Souley a indiqué que la revue constitue le cadre unique de réflexion sur les actions et la tenue de cette réunion permettra de revisiter les finalités du PDES, d'examiner le niveau de sa mise en œuvre et de connaitre ses perspectives. Elle vise à faire le bilan des avancées enregistrées pour l'atteinte des objectifs, d'opérer les ajustements nécessaires en prenant en compte les forces et les faiblesses et les nouvelles opportunités.

Pour le Secrétaire général du ministère du Plan, l'organisation de la revue annuelle va renforcer le dialogue entre les partenaires et le gouvernement sur la mise en œuvre du PDES et constitue un signal fort du gouvernement en vue d'un partage politique des actions de développement et d'une appropriation effective des politiques publiques. Au cours des travaux, les participants auront à se prononcer principalement sur les résultats de la mise en œuvre du PDES en 2012-2013 en mettant l'accent particulièrement sur les bilans annuels de mise en œuvre des reformes menées en matière de gestion de l'économie et des finances publiques.

Les participants seront aussi édifiés sur le plan d'action pour l'amélioration de la consommation des crédits d'investissement et sur le guide d'élaboration des plans de développement régionaux. La revue abordera en outre, le sujet relatif au renforcement des capacités et la question de la coordination de l'aide et aboutira à l'adoption conjointe d'une matrice de mesures pour 2014 entre le Niger et les partenaires.

Soulignant le caractère participatif et inclusif de la revue, le président du comité technique national a invité les participants à faire des propositions concrètes qui permettront une meilleure mise en œuvre des actions de développement à court, moyen et long termes.

Parlant de l'organisation de la revue, M. Abdou Souley a salué le travail du comité technique et des comités sectoriels et de la task force composée de l'AFD, la coopération espagnole, la coopération française, la coopération suisse, la Banque Mondiale et l'UNICEF sous la coordination du PNUD.

Le président du comité a exprimé ses remerciements aux partenaires pour leurs appuis et les ministères, les OSC et le secteur privé pour leur accompagnement régulier au cours du processus participatif et itératif.

Zabeirou Moussa

 Commentaires