Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

1er Congrès ordinaire du MDC-Yarda : Le bureau politique national autorisé à prendre des décisions au nom du parti
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Sahel


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Ousmane, l`ancien président nigérien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti MDC-Yarda a tenu, samedi dernier à Maradi, son 1er congrès ordinaire placé sous le thème ''l'Alternative pour qu'un véritable changement soit possible au Niger''. La cérémonie d'ouverture du congrès a été présidée par le président du parti Maître Souley Oumarou, en présence du président de l'ARDR, M. Mahamane Ousmane, président du CDS-Rahama, du chef de file de l'opposition, Elh Seyni Oumarou, président du MNSD-Nassara, du représentant de Moden-FA Lumana, ainsi que des représentants du RSD-Gaskia, du RDP Jama'a et des partis amis venus du Nigeria.

A l'entame de la cérémonie, le président du MDC-Yarda Maitre Souley Oumarou a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire de Elhadji Issa Bagalam décédé en août 2010 et Elhadji Alio Tahirou décédé en Avril 2014.

Dans le discours d'ouverture du congrès, le président du MDC-Yarda a d'abord rappelé les moments ayant marqué l'histoire politique de notre pays de 1996 à nos jours. Il a par ailleurs évoqué les bouleversements enregistrés tout au long de cette période, tout en soulignant la situation socio-politique actuelle au Niger.

Maître Souley Oumarou a ensuite exprimé ses remerciements à ses amis du Nigéria, aux leaders de l'ARDR qui ont fait le déplacement, ainsi qu'aux militants et militantes de l'ARDR, du RSD-Gaskia et du RDP-Jama'a et tous les sympathisants pour leur soutien.

Une résolution a sanctionné la fin des travaux de ce 1er congrès ordinaire du MDC-Yarda dans laquelle, il a été demandé la nationalisation des ressources naturelles et leur retour dans le domaine public de l'Etat, la création d'un fonds public à hauteur de 40% sur les recettes minières pour les générations futures, ainsi que la création d'une banque nationale pour gérer ce fonds.

Le MDC-YARDA a également demandé l'audit de la transition militaire pour faire la lumière sur la gestion des deniers publics pendant ladite transition.

Le MDC-Yarda a réaffirmé son appartenance à l'opposition et l'ARDR. Et enfin, le congrès a donné tous les pouvoirs au Bureau Politique National pour prendre toutes les décisions qu'il juge utile de prendre dans l'intérêt du parti.

Laouali Souleymane

 Commentaires