Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Célébration de la fête de l’artisanat
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Gaya en 2013, Dosso a abrité le 26 avril dernier, la 21ème édition de la fête de l'artisanat commémorée le denier samedi du mois d'avril. La célébration de cette fête de l'artisanat a été marquée à Dosso par un défilé riche en couleurs des artisans qui, à travers cette manifestation ont tenu à démontrer tout leur savoir-faire.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari en présence du président du conseil régional, M. Hima Mounkaïla, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités. Au niveau de la région de Dosso, on dénombre 206 métiers répartis dans 46 corps de métier et 16 branches de métier. Après le défilé, le public a suivi avec intérêt, les prestations des coiffeurs et la célèbre troupe Bonférey de Dosso.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari a transmis à tous ceux qui ont effectué le déplacement les salutations fraternelles du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini. Parlant de l'importance de l'artisanat, le secrétaire général de la région de Dosso a indiqué que, dans le souci de rendre ce secteur plus compétitif, l'état a créé une chambre des métiers de l'artisanat du Niger (CMANI). Dans cette dynamique a-t-il expliqué, les organes régionaux de pilotage de cette structure ont été mis en place.

De ce fait, a précisé le secrétaire général de la région de Dosso, les artisans ont désormais un cadre d'échange et de réflexion à l'image de la chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger ou la chambre d'agriculture. Selon M. Yahaya Tankari, le gouvernement déploie d'énormes efforts pour former les artisans dans les centres de formation professionnelle avec pour objectif de rehausser les capacités des artisans en vue d'augmenter leurs capacités opérationnelles.

Après avoir évoqué les difficultés auxquelles est confronté le secteur de l'artisanat, le secrétaire général de la région de Dosso a demandé aux artisans de s'approprier toutes les opportunités qui sont créées par l'Etat pour faire de l'artisanat un secteur qui contribue fortement et efficacement à la croissance de l'économie nationale.

Auparavant, le président communal et le président régional de la fédération des artisans de Dosso ont souligné les difficultés qu'ils rencontrent au nombre desquelles, le manque d'écoulement des produits, la concurrence des produits importés etc. Pour pallier tous ces problèmes, la fédération régionale et les fédérations départementales s'activent à la recherche de financement, de formation, de perfectionnement ou de spécialisation pour les maîtres et les apprentis grâce à l'appui des partenaires.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires