Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Certains Fonctionnaires de l’Ambassade de France au Niger au-dessus des règles ?
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Autre presse


Activités
© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Activités du chef de l’Etat: Le président Mahamadou Issoufou en visite à Paris
Vendredi 10 mai 2013. Paris. SEM Mahamadou Issoufou son homologue français François Hollande


 Vos outils




Trop ! C’est trop !
Au regard du contexte bilatéral franco-nigérien actuel, il est superflu de dire que les relations de coopération entre les deux pays n’ont jamais été aussi quasi-fusionnelles, tant les deux Présidents de la République se tutoient y compris publiquement.
Aussi, n’est-il pas nécessaire de rappeler les relations quasi fraternelles entre les deux Ministres des Affaires Etrangères en l’occurrence leurs Excellences Mohamed BAZOUM et Laurent FABIUS.

Cette lune de miel n’est peut-être pas du goût de certains fonctionnaires tapis dans l’ombre au sein même de l’Ambassade de France à Niamey et qui, de manière résolue posent des actes qu’aucun citoyen normal et fier ne devrait cautionner.

En effet depuis un certain temps, la délivrance de visas d’entrée en France, qui aurait dû être un acte normal et même facilité lorsque les dossiers répondent aux exigences de la réglementation en vigueur, est transformée en un ‘entretien -interrogatoire’ drastique auquel sont soumis les demandeurs de visas, victimes des sautes d’humeur de certains diplomates français en poste à Niamey

Jugez-en vous-même à travers cette triste et regrettable aventure d’une jeune Nigérienne dont nous tairons, pour l’instant, volontairement l’identité

Handicapée auditive de son état et fille issue d’une famille peu aisée, Mademoiselle N. HM dont l’état de santé compliqué nécessitant des soins à l’étranger, a retenu l’attention des autorités sanitaires nigériennes qui décidèrent de son évacuation en France pour un traitement thérapeutique de plusieurs mois.
Courageuse et très motivée, l’handicapée revient au Niger et réussit même, malgré sa longue absence du pays, à décrocher son BAC.

Munie de son diplôme et de ses résultats scolaires encourageants, elle engagea des démarches qui lui ont permis d’obtenir en bonne et due forme une inscription à l’Université de Lorraine en France.

Aussi, son diplôme et son attestation d’inscription régulière en main, elle engagea des démarches auprès du Gouvernement de son pays afin d’obtenir une bourse d’Etat.
Conformément à sa politique de soutien à la scolarisation et à la réinsertion sociale des personnes handicapées, le Gouvernement du Niger répondit promptement et positivement à la sollicitation de la jeune fille comme en atteste le fac-similé ci-dessous.

Le parcours de combattant de la jeune et courageuse handicapée s’arrêtera là, car malheur pour elle, elle tombera sur ‘le jour de mauvaise humeur’ d’un diplomate de l’Ambassade de France, ‘mal réveillé’ et dont le zèle et le peu de courtoisie nous ramènent à une époque plus que jamais révolue.
De manière catégorique, ce ‘tout puissant Manitou’ refusa purement et simplement ‘le sésame pour la France’ : c’est-à-dire le Visa.
Décidée à poursuivre, non sans opiniâtreté, son combat pour le respect des droits et des valeurs humaines, la jeune N. HM fit de nouveau appel au Gouvernement de son pays.
Avec promptitude, trois (3) Ministres de la Republique membres effectifs du Gouvernement intercédèrent, par écrit, directement auprès de l’Ambassade de France afin que le cas spécifique de cette jeune fille déterminée soit favorablement examiné.

 Commentaires