Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de planification opérationnelle des activités du Projet Revalorisation du Vivre Ensemble (REVE) : Contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration de la stabilité sociale et politique au Niger
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Un atelier de planification opérationnelle des activités du Projet Revalorisation du Vivre Ensemble (REVE) a débuté, aujourd'hui à Niamey. C'est Moussa Ladan Directeur des Affaires Politiques et Judiciaire au Ministère de l'Intérieur, représentant le ministre délégué à la
Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses qui a présidé la cérémonie d'ouverture dudit atelier à l'Hôtel Africa Hall. L'on notait à cette occasion, la présence du représentant du gouverneur de la Région de Niamey, celui de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, du coordonateur du SOS-Civisme, du représentant du Conseil Supérieur de la Communication et celui de Care international Niger.

Cet atelier regroupe des leaders religieux venus des Régions de Niamey, Diffa, Maradi et Zinder. Il est une initiative de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, en partenariat avec Care International et l'ong SOS-Civisme avec l'appui de la Délégation de l'Union Européenne au Niger. D'une durée de 20 mois, le Projet Revalorisation du Vivre Ensemble (REVE), interviendra dans les régions de Niamey, Maradi, Zinder et Diffa et a pour objectif général de contribuer à la consolidation de la paix et à l'amélioration de la stabilité sociale et politique au Niger.

Prononçant le discours d'ouverture de l'atelier, le directeur des Affaires Politiques et Judiciaires au Ministère de l'Intérieur, représentant le ministère délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, a tout d'abord situé toute l'importance de cette initiative pour la vie des différentes communautés religieuses au Niger. C'est pourquoi, M. Moussa Ladan a, au nom des autorités de la 7ième République, remercié de vive voix les initiateurs de ce projet. Cette initiative, souligne-t-il, vient à point nommée car elle vise à soutenir les efforts du gouvernement de la 7ème République dans le volet : « renforcement de la paix et de la coexistence pacifique dans notre Pays ».

A travers ce projet, les services du Ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses et ceux du Conseil Supérieur de la Communication verront leurs capacités renforcées. M. Moussa Ladan devait aussi préciser que, les autorités ministérielles accueille avec joie cette initiative, surtout au regard du contexte actuel qui caractérise notre sous région. ''Cette activité, cadre parfaitement avec l'axe 1 du PDES, relatif à la consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des Institutions publiques, qui est l'un des engagements du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou affichés dans son discours d'investiture'' a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Hamada Abdou, Conseiller économique, représentant du gouverneur de la région de Niamey, a apprécié tout l'honneur fait à son entité administrative d'accueillir cette première réunion de travail du projet REVE-Revalorisation du Vivre Ensemble, qui se veut un cadre de concertation et de dialogue entre les communautés. ''Cette réunion qui permettra aux participants en provenance des 4 régions d'intervention que sont Diffa, Zinder, Maradi et Niamey mais aussi aux institutions en charge des questions religieuses de réfléchir sur les détails du processus de mise en œuvre et de suivi évaluation du projet, trouve toute sa signification dans le contexte actuel des conflits inter et intra communautaire'' a-t-il noté.
Pour M. Hamada Abdou, la région de Niamey fonde l'espoir de relever un certain nombres de défis dont entre autres le renforcement des institutions régissant les activités religieuses au Niger. ''Comme vous le savez, la plupart de ces institutions ont leur siège à Niamey et, de fait, Niamey se trouve exposée aux conséquences sociales, économiques et politiques liées aux mouvements d'humeur justifiés ou non des citoyens'', a-t-il dit. M. Hamada Abou a insisté sur l'importance de la promotion du dialogue entre les responsables religieux, de la culture de la tolérance, de la concertation et du dialogue pour prévenir les conflits interreligieux. ''Niamey est sans doute la région qui a la plus grande diversité de courants religieux à l'intérieur des mêmes cultes. Par conséquent, Niamey attend donc beaucoup du projet REVE pour
renforcer l'esprit de tolérance au sein de sa communauté'' a conclu le représentant du gouverneur de Niamey.

Le Coordonateur national du SOS-Civisme/Niger M. Aminou Laouali, a d'abord rappelé que ce projet fait suite à la première phase financée en 2012-2013 sous forme de "mesures d'assistance exceptionnelles" (IdS phase I). Par la suite a ajouté Aminou Laouali, la Délégation de l'Union Européenne au Niger a formulé un Programme de Réponse Intérimaire (PRI) -Appui à la réduction des risques d'insécurité et d'instabilité dans les régions du nord-ouest et sud-est du Niger (IdS II), structuré autour de cinq composantes. ''Le Projet REVE, exécuté par Care Internationale et l'ONG SOS-Civisme/Niger pour une période de 20 mois à compter du 1er janvier 2014, participe de la mise en œuvre de la composante 4 intitulée «Promotion de la tolérance et du dialogue intra et interreligieux» du Programme de Réponse Intérimaire (PRI)'', a indiqué le Coordonnateur national de SOS-Civisme.

D'après M. Aminou Laouali, Ainsi le Projet REVE compte appuyer les efforts des pouvoirs publics dans la gestion des activités religieuses et supporter les associations religieuses elles-mêmes à travers un processus inclusif de formalisation du dialogue intra et interreligieux, y compris un soutien aux comités de dialogue interreligieux déjà existants à Niamey, à Maradi et à Zinder, ainsi qu'à la commission interdiocésaine de dialogue islamo-chrétien de l'Eglise Catholique. Le Projet REVE facilitera également l'appropriation par l'Etat des enjeux en matière de réglementation de la vie religieuse, à travers un diagnostic organisationnel de la Direction des Affaires religieuses du Ministère de l'Intérieur et du Conseil Islamique du Niger, ainsi qu'un appui direct à ces institutions pour la mise en œuvre des plans d'actions issus desdits diagnostics. En outre, le Projet appuiera le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à compléter son dispositif technique de monitoring des médias au niveau des régions ; il renforcera l'audience et facilitera l'accès aux médias des personnalités religieuses modérées, tout en soutenant les initiatives de la société civile dans ce domaine.

Le Projet REVE travaillera en synergie avec les autres intervenants dans le domaine, en particulier avec le Projet d'Appui Pédagogique aux Ecoles Coraniques de EIRENE, le Programme d'Appui à la Stabilisation et à la Démocratie (PASD) de la Coopération Danoise et le
Programme Paix à travers le Développement (PDev II) de l'USAID. M. Aminou Laouali devait exprimé toute sa gratitude aux différentes institutions, notamment la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Conseil Supérieur de la Communication, le Ministère de l'Intérieur, le Conseil Islamique du Niger, le Ministère de la Justice et les associations religieuses, dont les représentants ont apporté une contribution précieuse dans le processus de formulation du Projet et participé aux missions d'information dans les Régions.

ALI Maman (stagiaire)
Publié dans Politique

 Commentaires