Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) : ’’Le seul combat qui vaille est celui de la lutte pour le bien-être des populations nigériennes’’
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre (cravate) au siège de la CDTN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travailleurs nigériens ont commémoré hier le 128ème anniversaire des événements tragiques de Chicago, correspondant aussi à la journée internationale du travail. Comme à ses habitudes, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé un défilé imposant à Niamey.

Les multiples syndicats affiliés à ladite centrale se sont donné rendez-vous à la Place de Grande prière, lieu de départ du défilé, avant de prendre la direction du Stade Général Seyni Kountché, lieu d'aboutissement du défilé où l'on notait la présence des députés nationaux, des membres du gouvernement, des conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, des anciens syndicalistes et de plusieurs invités.

Partie de la Place de la Grande Prière, c'est au rythme de la fanfare que la longue file composée de personnes, de véhicules et autres engins, a battu le pavé pour joindre le Stade Général Seyni Kountché, en passant par Katako.

En tête du cortège, les membres du bureau exécutif national de la CDTN, suivis des autres syndicats affiliés issus de tous les secteurs d'activités. Une foule immense attendait l'arrivée du cortège, pour apprécier le spectacle qu'offrent les travailleurs des différents secteurs, mais aussi pour écouter le message de la centrale.

Dans son discours, le secrétaire général de la CDTN a tout d'abord rendu hommage à l'ensemble des travailleurs pour leurs sacrifices, et a salué la mémoire des combattants pour l'émancipation des travailleurs. M. Idrissa Djibrilla a ensuite jeté un regard rétrospectif sur la situation sociopolitique nationale et internationale.

Le SG de la CDTN a ainsi souligné l'esprit de dialogue privilégié par la centrale; ce qui, dit-il, a permis de maintenir un climat social apaisé. ''Cette stratégie de dialogue permanent n'a ni entravé nos activités traditionnelles, ni empêché au bureau exécutif national de répondre aux différentes sollicitations de nos syndicats affiliés'' a précisé Idrissa Djibrilla.

Le Secrétaire général de la CDTN a réitéré la vision syndicale qui est la leur, à savoir celle d'un syndicalisme de revendication, démocratique solidaire et actif.

Ainsi, sur le point du partenariat avec le gouvernement, Idrissa Djibrilla a noté que plusieurs points de revendication de la CDTN restent encore insatisfaits.

Il cite entre autres l'apurement des incidences financières, la mise en place de la mutuelle de santé des agents de l'Etat, l'abattement de l'IUTS, l'adoption du statut général de la fonction publique, la finition des logements sociaux de Sarikoubou.

Le SG de la CDTN a déploré la léthargie dans laquelle est plongée le Conseil national du travail (CNT) et s'est dit profondément préoccupé par la situation des 423 enseignants suspendus de leurs fonctions suite aux examens du Spécial A.

Cependant, Idrissa Djibrilla a aussi noté que des progrès significatifs ont été enregistrés du point de vue du partenariat entre le gouvernement et les organisations syndicales.

Il cite entre autres, la poursuite de la mise en œuvre des accords signés les 07 février et le 02 novembre 2012 dans le processus de mise en œuvre de la CARENI, le recrutement des jeunes diplômés à la fonction publique, l'établissement d'un échéancier de remboursement des fonds de la CNSS gelés au trésor national, etc.

Abordant la question des élections professionnelles, le SG de la CTDN a indiqué que le taux de 5% des suffrages retenu pour la représentativité, ne permet pas de décanter réellement le mouvement syndical national.

Il a toutefois demandé aux militants de la CDTN de s'impliquer pleinement dans cette compétition électorale pour confirmer le poids de leur syndical sur l'échiquier syndical national.

M. Idrissa Djibrilla a en outre annoncé que la CDTN, entend poursuivre ses actions au sein de l'Inter syndicale des travailleurs nigériens (ITN).

''Nous devons faire en sorte que ce cadre unitaire d'actions reste sain et crédible, afin de faire de lui, une vitrine attrayante, mobilisatrice et gagnante'' a-t-il déclaré.

Le SG de la CDTN exprimé l'espoir qui les anime, au regard des réalisations en cours ou annoncées dans les secteurs ruraux, les infrastructures routières et ferroviaires, les chantiers miniers et immobiliers.

''Ces réalisations nous font espérer un recrutement massif de main d'œuvre et surtout une amélioration significative des conditions de vie du peuple nigérien'' a-t-il indiqué.

De même M. Idrissa Djibrilla a, au vu des impacts positifs des différents programmes de lutte contre l'insécurité alimentaire, espéré une baisse sensible des prix des denrées.

Il a par la même occasion apporté, le ferme soutien de la CDTN au gouvernement dans la révision des contrats miniers, tout demandant au gouvernement d'être inflexible par rapport aux intérêts du Niger.

En outre, au regard de guéguerres politiques qui caractérisent la situation politique actuelle, la CDTN invite les acteurs politiques à régler leurs divergences à travers les différents cadres du dialogue politique existants.

''Le combat qui vaille est celui de la lutte pour le bien-être des populations nigériennes'' a précisé M. Idrissa Djibrilla.

Dans le même ordre d'idées, le SG de la CDTN a indiqué que leur centrale attend avec beaucoup d'impatience, la lumière sur les dossiers brûlants qui concernent l'impunité, la corruption, l'enrichissement illicite, les détournements des deniers publics, etc.

Au plan international, la CDTN s'est dite scandalisée par la situation en République Centrafricaine et profondément préoccupée par les massacres et les enlèvements au Nigeria, les conflits en RD. Congo, au Sud Soudan, en Syrie et en Ukraine.

Elle se félicite par ailleurs du retour progressif de la paix au Mali, et du processus démocratique en cours en Libye, en Tunisie et en Egypte.

Siradji Sanda

 Commentaires