Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) et Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) : Démonstration de force et de cohésion syndicales au cours d’un défilé conjoint
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel


célébration
© Autre presse par DR
célébration de la Fête du travail : Le défilé de l’USTN
Mercredi 1 mai 2013. Place Toumo de Niamey.


 Vos outils




A l'occasion de la journée internationale de travail, les travailleurs militants de l'Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) et ceux de l'Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) ont défilé ensemble ; un imposant défilé conjoint qui a drainé un nombre impressionnant de personnes et d'engins, de la place du Grand Marché à la place Toumo.

C'est dans la joie et l'allégresse que les militants ont massivement battu le pavé en chantant, dansant, scandant des slogans et arborant les signes de leurs organisations respectives, des pancartes et banderoles portant les revendications de travailleurs.

La fête a été agrémentée par des démonstrations du savoir-faire des travailleurs dans leurs domaines d'activités, à la grande satisfaction des spectateurs. Réunis au sein de ces deux centrales syndicales, les travailleurs nigériens ont massivement battu le pavé pour afficher leur joie et fierté, mais aussi pour faire part de leurs préoccupations respectives tout au long du défilé.

Les militants de l'USTN, la doyenne des centrales syndicales créée en 1960, ont donc défilé côte à côte avec ceux de sa cadette, l'UGTN créée en 2001. En effet, depuis près de 10 ans les deux centrales organisent conjointement leurs défilés du 1er mai à travers un partenariat franc et sincère qui se renforce d'année en année. Les deux centrales sont membres de l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) depuis 2009.

Le secrétaire général de l'USTN, M. Amadou Arouna Maïga, a rappelé que les travailleurs des deux organisations commémorent ensemble la journée internationale du travailleur du 1er mai à l'instar des autres organisations à travers le monde. Il s'agit du 127ème anniversaire des évènements douloureux de Chicago au cours desquels de nombreux travailleurs revendiquant leurs droits et des meilleures conditions de vie et de travail ont été sauvagement réprimés et assassinés.

Dans son allocution, il a évoqué des sujets nationaux et internationaux qui marqué l'année. Au plan national, le secrétaire général s'est intéressé à la situation politique. Il a ainsi salué le parachèvement de la mise en place des institutions de la République tout en interpellant la classe politique sur la résurgence des guéguerres politiques dont la principale victime n'est autre que le peuple nigérien.

Précisant que le peuple a suffisamment de préoccupations et d'attentes et qu'il n'a que trop souffert de la remise en cause de ses acquis, M. Amadou Arouna Maïga a indiqué que l'USTN exige, de toutes les composantes de la classe politique, une meilleure communication et un comportement plus responsable.

Pour lui, le Niger a aujourd'hui plus besoin de sérénité et de convergence d'efforts que de conflits fratricides.

Evoquant la question des protocoles qui lient l'ITN au gouvernement, Amadou Arouna Maïga a demandé au gouvernement de s'atteler à renforcer les opportunités en appliquant, sans dilatoire, les termes desdits protocoles signés avec les organisations syndicales. Au plan syndical, il a réaffirmé l'indépendance syndicale de l'USN tout en soulignant sa foi en l'unité d'action syndicale à travers la création de l'ITN.

''Nous sommes convaincus que la coalition des forces est le seul gage de succès des luttes syndicales pour l'amélioration constante du bien-être des travailleurs'', a-t-il dit.

Zabeirou Moussa

 Commentaires