Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) : La centrale salue les actions du 2ème gouvernement de la 7ème République
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel


Séminaire
© Le Sahel par DR
Séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) a organisé hier, le traditionnel défilé du 1er Mai. Partis du Rond point Garage de la Mairie, avec comme point de chute le Rond point Baré, les syndicats affiliés ont procédé, sur une distance d’un kilomètre, à des démonstrations et des exhibitions de pas de danse pour manifester leur joie en cette journée de fête des travailleurs.

Arrivé à la destination, le secrétaire général de l’UDTN, M. Abdou Souley, a livré un message devant les représentants du gouvernement et plusieurs invités. Il a salué les progrès enregistrés par le 2ème gouvernement de la 7ème République dans tous les secteurs de base, avant de déclarer que beaucoup reste à faire.

La commémoration de cette 128ème journée constituant l’anniversaire du martyr des ouvriers de Chicago qui ont sacrifié leur vie pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, a été l’occasion pour l’UDTN de faire le bilan syndical de l’année écoulée, de dégager des perspectives d’actions visant le bien-être du travailleur, mais aussi et surtout de faire le bilan de la situation sociopolitique et économique aux plans national, sous régional, régional et international. Ainsi, pour M. Abdou Souley, au plan politique, l’année qui vient de s’achever a été caractérisée par le démarrage de plusieurs chantiers au Niger. A titre illustratif, il a cité la construction de l’échangeur du Rond point des Martyrs ; la construction de la boucle ferroviaire (Bénin - Niger -Burkina Faso - Cote d’Ivoire) ; la pose de la 1ère pierre de la construction d’une cimenterie dans le département de Keita dans le village de Garadawa, situé à 12 km de Keita ; la construction de la Centrale Thermique de 100MW de Gorou-Banda.

A cela, il faut ajouter la négociation avec la multinationale (AREVA), la mission conjointe ONU/UA/UE/BAD, la libération des otages français, etc.

Sur le plan social, il a indiqué que l’opinion nationale et internationale a suivi avec attention l’amélioration de la situation alimentaire dans notre pays, liée essentiellement à l’abondance des produits maraîchers provenant de la mise en œuvre de la politique de l’Initiative 3N. L’UDTN apprécie la promptitude avec laquelle le gouvernement a introduit cette politique, et l’élan de solidarité de la communauté internationale.

A propos de la cherté de la vie, l’UDTN demande au gouvernement de prendre des mesures urgentes et appropriées pour freiner l’inflation galopante à travers des mesures d’accompagnement, notamment la multiplication des points de vente des produits de première nécessité même dans les villages les plus reculés et la distribution gratuite de vivre tout en augmentant les tonnages.

Le secrétaire général de l’UDTN a en outre souligné qu’au plan syndical, l’on retiendra comme bilan le renforcement des acquis sociaux pour tous les travailleurs du Niger, dans tous les secteurs. Cependant, a-t-il déclaré ’’on note que, de la fête du 1er mai 2013 à aujourd’hui, le gouvernement n’a par ré-ouvert les négociations avec les travailleurs sur leurs préoccupations’’.
Aussi, a dit M. Abdou Souley, les acquis enregistrés jusque-là sont loin de répondre aux attentes des travailleurs, car leurs conditions de vie et de travail se sont dégradées à cause de la cherté de la vie.

C’est pourquoi l’UDTN a demandé au 2ème gouvernement de la 7ème République la multiplication des points de vente des produits de 1ère nécessité. Elle invite également le gouvernement à l’observation stricte de la neutralité dans les actions syndicales, et lui demande de créer les conditions pour l’ouverture des négociations avec l’ensemble des centrales.

Enfin, la centrale syndicale UDTN exige du 2ème gouvernement de la 7ème République l’augmentation conséquente des salaires, tenant compte du coût de la vie à travers l’harmonisation de la grille salariale, des primes et indemnités; la réduction du prix du litre d’essence à la pompe, l’élaboration et l’adoption d’une politique de logements sociaux, et le parachèvement du paiement des arriérés des incidences financières liées aux avancements et reclassements etc.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires