Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) : L’USPT demande au gouvernement de rendre effective la construction des logements sociaux
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme les autres structures syndicales du Niger, les syndicats affiliés à l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) ont commémoré hier, dans la joie et l'allégresse, la fête du travail en souvenir des événements de Chicago de 1886.

Ils sont nombreux, hommes et femmes, à répondre massivement à l'appel de l'USPT afin d'assister au traditionnel défilé.

C'est à partir de son siège sis au quartier Fayçal que l'USPT a commencé son défilé, en passant par la Place Toumo, le Carrefour de l'OUA, pour prendre la route menant vers l'hôtel Sabka Lafiya, et revenir ensuite à son point de départ.

Dans le discours qu'il a prononcé, le secrétaire général de l'USPT, M. Chaïbou Tankari, a d'abord rappelé qu'au plan international, la fin de l'année 2013 et le début de cette année ont été marqués d'une part par la poursuite de l'insatiabilité et de l'incertitude dans les agenda politique, économique et social, et d'autre part, par la disparition de l'ancien président sud africain Nelson Mandela. Il a évoqué les crises qui secouent certains pays à travers le monde, notamment la République Centrafricaine, la Libye, la Syrie ou encore la Palestine, etc.

Selon lui, la crise économique qu'a connue le monde en 2012 a donné l'occasion à l'humanité d'explorer une voie alternative, une voie susceptible de jeter les bases de la justice et de l'égalité entre les peuples, l'économie sociale et solidaire.

Parlant de la situation nationale, il noté qu'elle est marquée par la cherté de la vie, les négociations entre AREVA et l'Etat du Niger, les soubresauts de la classe politique et la crise dans le secteur de l'Education. Concernant la cherté de la vie, M. Chaïbou Tankari a indiqué que l'USPT constate avec amertume que, malgré les engagements réitérés des autorités pour lutter contre les coûts élevés de la vie, la situation demeure critique, car la grande majorité des citoyens éprouvent toujours d'énormes difficultés à se procurer les produits de première nécessité.

L'USPT appelle donc le gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, des mesures énergiques et courageuses en vue d'exercer un contrôle vigilant et permanent sur l'importation et la vente de ces produits sur le territoire national. Les attentes de l'USPT portent aussi sur la nécessité et l'urgence de rendre effective la construction des logements sociaux, conformément aux promesses électorales faites par le Président de la République.

Evoquant les négociations entre l'Etat du Niger et AREVA, l'USPT a formulé le vœu de les voir connaître une issue heureuse, et attend par ailleurs de l'Etat du Niger la diversification de ses partenaires dans l'exploitation de ses richesses naturelles, et une implication des Nigériens le désirant dans la constitution du capital d'exploitation de ces richesses pour l'émergence des sociétés nationales ou d'économie mixte.

Par ailleurs, l'USPT salue la reprise, par l'Etat du Niger, de la société de l'or de Samira, et salue également l'avènement de l'exploitation d'une nouvelle cimenterie et la construction du chemin de fer. L'USPT souhaite que le Niger réalise une révolution visant la mise en exploitation de toutes les ressources énergétiques dont dispose notre pays.

Sur un tout autre plan, le secrétaire général de l'USPT a demandé à ses militants d'œuvrer sans considération aucune au renforcement de l'unité de leur centrale syndicale afin que triomphent leur gloire et la grandeur de celle-ci. L'année 2014 étant probablement l'année des élections professionnelles des travailleurs, l'USPT veillera au respect des règles du jeu électoral et à la transparence de ces élections, a-t-il dit, tout en recommandant à tous ses affiliés et à leurs militants une mobilisation permanente à tous les niveaux. Précisons que des poèmes ainsi que des sketches ont été présentés par les élèves de l'école primaire Kirkissoye 4.

Laouali Souleymane

 Commentaires