Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Président de la République, Issoufou Mahamadou, a reçu en audience le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération, l`ambassadeur Abdul Jalil Sulaiman


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, vendredi dernier, le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération, l'ambassadeur Abdul Jalil Sulaiman. A sa sortie d'audience, l'ambassadeur qui était accompagné de la ministre déléguée chargée de l'Intégration africaine, Mme Sani Mariama Moussa, a indiqué que le Président de la République a voulu le rencontrer, pour échanger sur des sujets d'intérêt commun pour le Niger et le Nigeria. Le Président a eu des renseignements sur les activités que le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane et le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à extérieur M Bazoum Mohamed, la ministre déléguée aux affaires étrangères mènent dans le cadre de la coopération bilatérale.

«Il s'agit surtout de la question du rail, domaine où nous avions déjà un programme entre le Niger et le Nigéria, et il se trouve que le Président de la République Issoufou
Mahamadou a lancé les travaux de la boucle Cotonou-Niamey-Ougadougou-Abjidjan. Ainsi nous voulons qu'il y ait une interconnexion avec le réseau du Nigéria soit à partir de Konni, Maradi, ou Zinder », a indiqué l'ambassadeur Abdul Jalil Sulaiman. Aussi, ajoute le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération, le Président de la République s'est renseigné sur la question de la gestion des eaux partagées, ressources d'une importance capitale, notamment les lacs et mares sur lesquels des barrages ont été construits des deux côtés, et au sujet desquels il y a eu des accords afin que ces ressources soit accessibles aux populations des deux pays à chaque fois que de besoin. «Le problème qui se pose actuellement est que de tous les côtés il n'y a plus d'eau. Ce qui nous a amené à tenir une réunion à Sokoto, pour analyser la situation, pour entreprendre des travaux de mobilisation des eaux», a expliqué l'ambassadeur.

Le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération, a relevé avec satisfaction avoir informé le Chef de l'Etat des résultats de la rencontre entre la partie nigérienne et le ministre nigérian des ressources en eau, qui a permis de libérer des eaux à partir du Nigeria. «C'est une avancée, car les populations ont de l'eau pour pratiquer des cultures irriguées», s'est réjoui l'ambassadeur.

Souley Moutari

 Commentaires