Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Conférence de presse sur la 2ème édition du critérium des As et le «Tour de l’impossible» : Le critérium des As se tiendra demain après midi à Niamey
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse sur la 2ème édition du critérium des As et le «Tour de l`impossible»


 Vos outils




La 2ème édition du critérium des As se tiendra demain après midi sur la rue du collège Mariama de Niamey. Il sera suivi trois jours plus tard du lancement du « Tour de l'impossible » qui reliera Niamey à Ouagadougou sur une distance de 520 kilomètres. En prélude à la tenue de ces deux grands événements cyclistes, la Direction Générale des Sports, la Fédération Nigérienne de Cyclisme et le promoteur du « Tour de l'impossible », M. Ducreux Francis, directeur de Sporpub, ont conjointement animé vendredi dernier une conférence de presse au Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture.

En introduisant cette conférence de presse, le directeur général des Sports, M. Abdoulaye Mahamadou, a indiqué que le critérium des As et le Tour de l'impossible sont deux activités majeures pour le cyclisme nigérien. Quant au président de la Fédération Nigérienne de Cyclisme, le Commandant Moussa Ibrahim, il a souligné que les Nigériens se sont pratiquement appropriés ces deux activités cyclistes. Il a ajouté que pour la fédération qu'il dirige, cela est un motif supplémentaire de satisfaction. Le directeur de Sporpub, promoteur de ces deux activités cyclistes, M. Ducreux Francis, a remercié le Ministère en charge des Sports pour tous les efforts consentis dans l'organisation de ces deux grands événements. « Nous sommes en train de relancer le cyclisme au Niger avec le ministère en charge des Sports et la Fédération Nigérienne de Cyclisme » a-t-il ajouté. Parlant du Tour de l'impossible, M. Ducreux Francis a indiqué que cette année, le coup d'envoi sera donné à partir du Stade Général Seyni Kountché aux environs de 22 heures, pour joindre Ouagadougou après 17 heures de vélo. « Le Sénégal arrive ; nous aurons également le Mali, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, et le Niger qui prendront part à ce tour. Puisque ces coureurs doivent arriver quelques jours avant le départ du Tour, nous avons voulu créer un critérium Des As à Niamey. Cette année, c'est la deuxième édition qui aura lieu le 21 mai prochain. Je suis très heureux de pouvoir aujourd'hui renouveler pour la deuxième fois les relations sportives avec le Niger qui n'a rien à envier aux organisateurs des autres pays. Il suffit simplement de trouver les moyens pour pouvoir relancer le cyclisme et lui donner l'élan qu'il mérite » a dit M. Ducreux Francis. Il a rappelé les années fastes du cyclisme nigérien avec l'appui de nombreux sponsors comme la SNTN. Parlant du Tour du Niger qui sera organisé l'année prochaine, il a indiqué qu'il permettra de relancer le cyclisme au Niger. Donnant des détails sur l'organisation prochaine de ce tour, le directeur général des Sports, a indiqué que le développement et la promotion du cyclisme au Niger est d'une grande importance. Le Niger étant suspendu de l'Union Cycliste internationale, il ne pouvait pas organiser un tour. « Il va falloir que nous réglions les arriérés de cotisation qui remontent à 2005, et remettre les cyclistes en selle pour qu'ils puissent véritablement préparer le tour du Niger et y prendre part. Pour cela, il faut du matériel ; il faut un programme de travail. Ce sont des choses qui n'ont pas été réunies à la date d'aujourd'hui. Nous sommes en train de travailler à cela, pour qu'ensemble avec la Fédération Nigérienne de cyclisme, nous puissions surmonter ces difficultés et arriver à organiser cette manifestation » a conclu M. Abdoulaye Mahamadou.

 Commentaires