Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Republicoftogo


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du séminaire des directeurs et secrétaires généraux des chambres consulaires nationales de l`espace UEMOA
Mercredi 23 Octobre 2013. Abidjan. Hotel Ivotel. Les directeurs et secrétaires généraux des chambres consulaires de l`espace UEMOA ont participé à la cérémonie d`ouverture du séminaire d`approbation des reformes de l`UEMOA


 Vos outils




L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) entend également jouer un rôle politique. Elle dispose à cette fin d’un Comité interparlementaire, le CIP, dont les membres sont réunis depuis lundi à Lomé pour une session consacrée à l’uniformisation des systèmes électoraux dans les Etats membres. Vaste sujet.

Victor Dangnon, le président du CIP, a expliqué que son organisation visait à l’harmonisation des systèmes électoraux dans l’espace communautaire afin de rationaliser la gouvernance électorale et d’éviter les contestations, les troubles et/ou les violences à chaque scrutin.

Pas évident car chaque pays a ses particularités.

Le CIP collabore étroitement avec les 8 Parlements nationaux et mène des missions d’observation lors d’élections dans les Etats-membres. Il l’a fait à plusieurs reprises au Togo.

L’UEMOA est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

 Commentaires