Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Message du ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture à l’occasion de la célébration du 36ème anniversaire de la Journée Internationale des Musées : Le musée, un véritable outil de développement social
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Kounou Hassane


 Vos outils




A l'instar de nombreux pays du monde, le Niger a célébré le samedi, 18 mai dernier, le 36ème anniversaire de la Journée Internationale des Musées (JIM). Le thème retenu cette année est : « musées (mémoire + créativité) = progrès social. A la veille de la commémoration de cet événement, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a livré un message.
Dans son message, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, a rappelé que cette journée a été créée par le Conseil International des Musées (ICOM) en 1977 afin de permettre aux professionnels des musées de mieux sensibiliser le grand public sur le rôle des musées dans le développement de la société. Selon M. Kounou Hassane, le riche héritage patrimonial, dont les musées sont les dépositaires et les metteurs en scène, associé à l'inventivité et la vitalité avec lesquelles le secteur muséal s'est développé ces dernières années, fait aujourd'hui la force des institutions muséales. Il a jouté que le musée, est incontestablement « un lieu de mémoires » où sont conservés et valorisés les éléments du patrimoine culturel matériel et immatériel.
« Ses multiples fonctions sociales et économiques font de lui un véritable outil de développement au service de la société. En plus de leur mission traditionnelle qu'est la conservation de la mémoire collective, les musées s'efforcent de concilier leur mission avec la créativité indispensable à leur renouveau et à l'épanouissement de leurs publics. A la lumière du thème, la mémoire associée à la créativité conduit au progrès social qui est significatif pour l'humanité et tire sa substance dans le dialogue, la tolérance, la cohabitation, le développement durable fondé sur la créativité et le sentiment d'appartenir à une même communauté malgré la diversité culturelle » a indiqué le ministre. Il a ajouté que la conservation et la transmission de la mémoire collective à elles seules ne sauraient conduire le peuple au progrès social sans une dose de créativité de la part de ceux qui sont chargés de gérer les institutions muséales, d'où la nécessité pour les professionnels des musées de s'engager davantage dans la réflexion pour être des acteurs agissant du dialogue interculturel. « Le gouvernement de la 7ème République soucieux de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel national, soutient fortement toute initiative visant le développement du secteur culturel notamment la promotion des musées au Niger. Dans cette perspective, mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour créer les conditions favorables à la création et au développement des musées dans notre pays. Les nombreuses demandes que nous recevons pour autoriser la création de musées régionaux et communautaires, confortent nos ambitions dans le domaine des musées. En outre, notre souci est de faire de la JIM, un événement désormais tournant au niveau de nos régions afin de sensibiliser davantage le public potentiel sur l'importance des institutions muséales dans le développement de nos communautés» a souligné le ministre. Evoquant l'importance et la pertinence du thème de la Journée Internationale des Musées de cette année, M. Kounou Hassane, a invité tous les acteurs, particulièrement les professionnels, la communauté scolaire et universitaire, la société civile et toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour soutenir la promotion des institutions muséales du pays, gage d'un progrès social et d'un développement durable.

 Commentaires