Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de travail du Président de la République, Chef de l’Etat, à Dogondoutchi : La population de l’Arewa fortement mobilisée pour exprimer sa reconnaissance et son soutien au Président Issoufou Mahamadou
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du Président de la République, Chef de l`Etat, à Dogondoutchi : La population de l`Arewa fortement mobilisée pour exprimer sa reconnaissance et son soutien au Président Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, a effectué hier, une visite de travail dans le département de Dogondoutchi, région de Dosso. Il était accompagné dans ce déplacement par le président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, des députés nationaux, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays. Le Chef de l'Etat et la délégation qui l'accompagne, ont d'abord assisté à un meeting populaire organisé par les populations Dogondoutchi pour lui témoigner leur reconnaissance pour ses actions inlassables à leur endroit. SE. Issoufou Mahamadou a ensuite effectué des visites qui l'ont conduit à la marre de Tapkin Saw, au château d'eau de la Commune, à l'entreprise semencière Alheri, puis au lycée technologique de Dogondoutchi.

prn-accueilA son arrivée à Dogondoutchi, le Président Issoufou Mahamadou été accueilli par une marrée humaine venue de toutes les contrées du département et au rythme des animations culturelles présentées par les troupes artistiques Albichir de Tchiro et Akazama de Doutchi. Ovations, acclamations et bain de foule pour le Président de la République ont été les moments forts de l'accueil.
La délégation présidentielle a ensuite assisté au meeting populaire organisé par les populations de Dogondoutchi, une cérémonie qui a enregistré la présence des élus nationaux et locaux de la région, des représentants des partis politiques de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, ainsi que ceux de l'opposition qui soutiennent le programme du Président de la République. Les chefs coutumiers et religieux se sont également mobilisés pour donner un cachet particulier à cette manifestation gigantesque.
S'exprimant en langue nationale au cours de ce meeting, le Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a exprimé, de prime abord, ses vifs remerciements aux populations de l'Arewa pour l'accueil empreint de chaleur qui lui a été réservé, estimant ainsi que ''cet accueil est la preuve du comportement digne de confiance, de l'honnêteté, du patriotisme et de la loyauté qu'on connait aux populations de la cité légendaire de l'Arewa depuis la nuit de temps''. SE. Issoufou Mahamadou a par la suite rappelé le passé glorieux de Sarraounia, brave reine qui a affronté les colons avec détermination, ainsi que nous le rappelle l'histoire de notre pays. Pour le Président Issoufou Mahamadou, cette mobilisation des populations de l'Arewa et un signal fort pour les autorités. Parlant de la mise en oeuvre du Programme de Renaissance, le Chef de l'Etat a mis l'action sur les actions majeures ainsi réalisées conformément aux engagements pris.prn-semencier-alheri
''Il y a de cela plus de trois (3) ans que les autorités se battent pour instaurer l'équité, la justice dans notre pays. On peut aussi se réjouir que des avancées significatives ont été enregistrées dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et l'enrichissement illicite. Les efforts consentis par les autorités à ce niveau, ont permis au Niger de recevoir un témoignage de satisfaction de la part des organismes internationaux qui luttent contre ces fléaux'', a-t-il souligné. Aussi, a ajouté le Chef de l'Etat, les autorités ont également reçu de témoignage pour avoir combattu l'injustice au Niger, promouvoir la liberté de la presse et garantir la liberté d'expression.
SE Issoufou Mahamadou a cependant indiqué que beaucoup de choses restent à faire parce que le travail est ardu pour combattre l'injustice. «C'est pourquoi j'ai demandé au gouvernement de redoubler d'effort pour vaincre l'injustice, car nous savons que notre pays n'est pas un pays pauvre. Ce qui freine le développement de notre pays, c'est l'injustice» a-t-il déclaré. A côté de l'instauration de la justice et de l'équité, le Président de la République dit aussi avoir instruit le gouvernement pour sécuriser et défendre le pays, les populations et leurs biens. A ce sujet, il a indiqué que pendant ces trois (3) années, les Forces de Défense et de Sécurité ont accompli un important travail pour la sécurité et la paix dans notre pays. SE. Issoufou Mahamadou a, pour ce faire, salué leurs efforts, avant d'appeler les chefs coutumiers et religieux à multiplier les prières pour que la paix se perpétue au Niger.
Revenant sur ses promesses postélectorales, SEM. Issoufou Mahamadou a rappelé avoir pris des engagements, pour résoudre les problèmes que rencontrent nos populations, notamment ceux relatifs à l'accès à l'eau potable, l'insécurité alimentaire, les routes, le chemin de fer, l'électricité, l'éducation, la santé, et le chômage des jeunes. Parlant des résultats enregistrés en trois (3) ans,
Issoufou Mahamadou a souligné que le gouvernement a posé des actions remarquables. Il cite ainsi les appuis en engrais, semences et produits phytosanitaires apportés aux agriculteurs et aux éleveurs. Des puits, des forages, des salles de classes, des centres de santé, des routes bitumées et des pistes rurales, ont été aussi réalisés au profit des citoyens. A cela s'ajoute le démarrage des travaux de construction de chemin de fer, tant attendu par nos concitoyens. Et, selon le Chef de l'Etat, la cérémonie d'inauguration de ce chemin de fer est prévue pour le 18 décembre 2014 à l'occasion de la fête tournante du 18 décembre qui se tiendra cette année à Dosso.
prn-takin-sawAutres réalisations évoquées par le Président de la République, c'est notamment la vente à prix modéré des vivres aux populations, la distribution gratuite au profit des couches démunies, sans oublier la création d'emplois pour beaucoup de Nigériens. En outre, le Chef de l'Etat a aussi déclaré que des mesures ont été envisagées pour l'aménagement et la modernisation des grandes villes comme Tillabéry, Niamey, Dosso, Maradi, Tahoua, Agadez, Zinder et Diffa. ''D'ores et déjà l'aménagement de la ville de Niamey a commencé et d'ici peu de temps Niamey changera de visage'' a-t-il indiqué. La ville de Dosso, prendra aussi un nouveau visage d'ici le 18 décembre avec le programme Dosso Sogha, a promis SE. Issoufou Mahamadou.
Parlant spécifiquement du département de Dongondoutchi, le Chef de l'Etat a dit qu'en trois (3) ans, 9 milliards de FCFA y ont été injectés pour résoudre les problèmes de cette localité et honorer ses engagements vis-à-vis des populations. Il a annoncé que les partenaires et techniques et financiers ont décidé d'accompagner les actions du gouvernement. Convaincu que le travail est le facteur déterminant du développement d'un pays, le Président de la République a demandé aux populations de se mettre au travail pour vaincre l'insécurité alimentaire, combattre la pauvreté en vue de contribuer au développement de notre pays. Evoquant la question de l'éducation, SE Issoufou
Mahamadou a soutenu que l'éducation est le socle du développement, il a exhorté les populations à inscrire les enfants filles et garçons à l'école. Enfin, le Président de la République a annoncé une bonne nouvelle aux populations. Elle est relative au bitumage de la route Balleyera-Loga-Dogondoutchi-frontière Nigeria. prn-lycee-technikIl a promis que cette route sera bitumée ainsi que le tronçon Dogondoutchi-Matankari-Dogon Kirya-Anbadjé-Bagaroua-Tebaram.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Dosso M. Seydou Ali Zataou a présenté de façon succincte les actions menées par les autorités de la 7eme République dans la région de Dosso dans les différents secteurs socio économiques. Ainsi, entre 2011 et 2013, les investissements réalisés par l'Etat au niveau de la région de Dosso se chiffrent 68.356.303.168 FCFA. Quant au préfet du département de Dogondoutchi M. Rhissa Ahmadou, il a mentionné les différentes réalisations faites au niveau de son entité administrative dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique, de l'agriculture et de l'élevage, etc. Le maire de la commune urbaine de Dogondoutchi M. Soumaïla Adamou a, pour sa part réitéré au Chef de l'Etat l'engagement des populations de Doutchi à relever le défi du développement de notre pays.
Le Président de la République, a mis à profit, cette journée pour effectuer des visites au niveau de plusieurs sites et structures à Doutchi, (Nous y reviendrons).
Laouali Souleymane, Envoyé spécial

 Commentaires