Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Société : Les agents de santé obtiennent un accord avec le gouvernement qui évite de justesse une nouvelle grève
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Niger24.org


Société
© Autre presse par DR
Société : Les agents de santé obtiennent un accord avec le gouvernement qui évite de justesse une nouvelle grève


 Vos outils




C’est peut-être le bout du tunnel dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux trois syndicats du secteur de la santé, avec la signature de ce protocole d’accord. Cet accord est intervenu après des heures de négociations qui se sont déroulées sous l’égide du CNDS, de l’USTN, de la CDTN et en présence du Premier ministre.

Ainsi, selon les termes de l’accord, « les deux parties sont d’avis que la question des ristournes octroyées au personnel de la santé et de l’action sociale, à base des perturbations observées ces derniers jours, relève d’un contentieux non vidé, résultant des difficultés d’application des dispositions pertinentes de la loi des finances de l’année 2001 ». Aussi, préoccupés par les conséquences de ce conflit, sur la santé et sur la vie de la population, « les deux parties décident d’œuvrer et ensemble et de tout mettre en œuvre afin de ramener la sérénité dans le secteur ».

Avec cet accord, explique Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, ministre de l’Éducation Nationale et ministre de la Santé par intérim, c’est un vide juridique qui vient d’être comblé. Un vide juridique, créé et entretenu, selon elle, depuis 2001, par les régimes précédents.

Suite à cela, poursuit cette dernière, « le gouvernement s’engage à régulariser l’acte qui octroi les ristournes aux différents agents de la santé qui sont au niveau des centres régionaux hospitaliers et des maternités de référence ».

Grâce à la signature de ce protocole d’accord, certes, les trois syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève déposé pour la semaine prochaine mais il faut dire que cet accord n’est qu’un engagement car le gouvernement va soumettre très prochainement, un projet d’accord pour discussion et adoption. Auquel cas, on risquerait de retomber dans les mêmes situations d’avant l’accord. D’où le souhait des deux parties de voir les députés entériner cet accord.

 Commentaires