Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de la ministre des Enseignements Secondaires sur la situation scolaire à Niamey : La ministre appelle au calme et à la sérénité dans les établissements scolaires
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux sorties répétitives des collégiens et lycéens de la ville de Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, est sortie, pour éclairer l'opinion nationale et internationale, sur la salutation réelle et des efforts inlassables que le gouvernement de la 7ème République déploie pour la bonne marche de l'école nigérienne en général et plus spécifiquement du volet secondaire. C'était au cours d'un point de presse qu'elle a animé lundi après midi à son cabinet à Niamey.
La ministre des Enseignements Secondaires, a au cours de ce point de presse rappelé l'importance, qu'accordent les autorités de la 7ème République au secteur de l'éducation. C'est à ce titre indique Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, que le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, annonçait solennellement il y'a trois (3) ans, son intention de consacrer 25% du budget au secteur de l'Education. Il entendait ainsi renforcer les efforts réalisés depuis le lancement de la première décennie de l'Education en Afrique et plus particulièrement la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l'Education (PDDE). Ainsi, poursuit-elle, depuis l'installation des autorités de la 7ème République, la capacité d'accueil des établissements a été renforcée, tant du point de vue des infrastructures, des encadreurs que des fournitures et matériels didactiques.

Mieux, a ajouté la ministre, l'élaboration du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) a permis de recadrer le développement du système éducatif nigérien dans le cadre d'une vision holistique. Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, de souligner ensuite les résultats obtenus ces trois dernières années, spécifiquement dans le domaine de l'enseignement secondaire. Ainsi, en termes d'infrastructures scolaires 807 salles de classe ont été construites et réceptionnées ; 974 salles de classe sont en cours de construction ; plus de 4 000 tables-bancs confectionnés ; 25 blocs latrines, 13 bibliothèques, 6 murs de clôture et 10 blocs administratifs ont été construits d'après la ministre des Enseignements secondaires. A cela, il faut ajouter la réhabilitation des infrastructures dégradées dont 324 salles de classe, 10 blocs administratifs, 6 bibliothèques, 30 latrines et plus de 6 000 tables-bancs réparés.
En matière d'amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, Mme Béty Aichatou Habibou Oumani souligne que 55 conseillers pédagogiques de l'Enseignement secondaire ont été formés ou en cours de formation à l'Ecole Normale Supérieure de Niamey (ENS). Il ya eu la reprise de la formation des professeurs de collège à l'ENS, cela après 17 années d'interruption. Ce qui a permis la sortie de la 1ere promotion de 142 professeurs en 2013 et de la 2eme promotion de 233 professeurs sortira la semaine prochaine. Dans le même registre, la ministre note la formation de 1349 enseignants contractuels et Appelés de Service Civique National sans formation initiale, celle de 2 607 enseignants en didactique de l'enseignement à travers les Unités Pédagogiques ; la mise à disposition des élèves de 4.108.060 unités de fournitures scolaires et de matériels collectifs ; de 115 800 manuels divers du secondaire dont 72 000 manuels d'arabe ; la création de 62 cantines scolaires dans le but de maintenir les élèves des zones nomades et déshéritées, etc.
Cependant, reconnaît la ministre, malgré toutes ces réalisations, les besoins restent encore très importants en raison du sous-financement. C'est pourquoi, a-t-elle expliqué, le Ministère des Enseignements secondaires a élaboré un programme ambitieux en vue d'améliorer les conditions d'études et de travail des élèves et enseignants. Ce programme prévoit en 2013-2014, la construction et l'équipement de 1 858 salles de classe en matériaux définitifs, de 10 nouveaux lycées d'enseignement général ; 208 blocs de latrines à 2 compartiments ; 13 bibliothèques scolaires ; l'équipement de 8 laboratoires de collèges et lycées ; le recrutement de 2 450 enseignants ; la formation de 80 Inspecteurs pédagogiques et de 80 Conseillers pédagogiques, toutes disciplines confondues; la formation en didactique de l'enseignement des enseignants des collèges et lycées à travers les Unités pédagogiques.
En outre, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a rappelé les pistes de solutions aux problèmes de l'école, dégagées par le forum national sur le système éducatif nigérien. Il s'agit notamment de l'opérationnalisation de la carte scolaire au secondaire; la redynamisation des Unités Pédagogiques et la création des Inspections Pédagogiques dans toutes les régions pour le suivi et l'encadrement des enseignants; la mise en place d'un dispositif fiable de gestion et de pilotage du système depuis l'établissement jusqu'au ministère; la multiplication des cantines scolaires dans les zones nomades et celles à risques ; l'opérationnalisation des COGES à tous les niveaux pour un meilleur dialogue social dans le champ de l'enseignement secondaire ; le renforcement de la qualité des enseignements et apprentissages afin de rehausser les taux de réussite entre les classes et aux examens du BEPC et du Baccalauréat.
Pour que tous ces sacrifices soient rentabilisés et que les objectifs soient atteints, il est indispensable, indique la ministre des Enseignements secondaires, que les communautés s'approprient l'école. ''Malheureusement, observe-t-elle, les comportements observés ces derniers temps dans la capitale nous laissent perplexes. La question de la responsabilité des différents acteurs éducatifs se pose à tous les niveaux à savoir élèves, parents, administration scolaire, enseignants, forces de l'ordre et structures associatives du secteur ou non de l'éducation''.
Au regard de tout cela, Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a lancé un appel aux élèves de la région de Niamey et à leurs parents pour que la sérénité revienne à l'école. ''Les élèves ont tout intérêt à se concentrer sur leurs études en cette fin d'année scolaire au lieu de céder aux tentations que leur proposent certaines personnes dont les motivations tranchent avec l'esprit républicain'', a-t-elle indiqué, avant de renouveler ses encouragements aux enseignants pour accompagner les élèves en cette fin d'année scolaire pour que les sacrifices des uns et des autres ne soient pas vains.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires