Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Préparatif de la 4ème réunion du comité de haut niveau sur la Sécuritaire Alimentaire dans l’espace UEMOA : Relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Le Sahel


Préparatif
© Autre presse par DR
Préparatif de la 4ème réunion du comité de haut niveau sur la Sécuritaire Alimentaire dans l`espace UEMOA : Relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, président du conseil des ministres sectoriels a présidé aujourd'hui, dans la somptueuse salle des réunions du Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture des travaux préparatoires de la 4ème réunion du comité de haut niveau sur la sécuritaire alimentaire dans l'espace UEMOA.
Cette réunion, qui a regroupé le président de la Commission de l'UEMOA, le vice-gouverneur de la BCEAO, le vice-président de la BOAD, le secrétaire exécutif du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel et les représentants des pays membres de l'UEMOA, vise à faire l'état d'exécution des recommandations des sessions précédentes, mesurer l'état d'avancement des activités et identifier des pistes d'actions à proposer audit comité. Elle constitue de ce fait un cadre d'échanges et de partenariat fécond capable de relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de cet espace communautaire.

Les crises alimentaires récurrentes dans les pays de la zone UEMOA ont amené cette instance de l'Union à mettre sur pied, en 2012, un comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire. Ce comité, présidé par le Président de la République du Niger, SE. Issoufou Mahamadou, est chargé de réfléchir et d'identifier les solutions les plus adaptées à mettre en œuvre pour endiguer durablement l'insécurité alimentaire, la faim et la pauvreté en l'Afrique de l'Ouest. En ouvrant les travaux de cette réunion, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, a précisé que les différentes sessions tenues par le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire avaient donné des orientations pertinentes. Celles-ci sont relatives notamment au renforcement des appuis aux Etats pour la gestion des crises conjoncturelles ; à l'application effective des textes communautaires sur la libre circulation des biens ; l'accroissement des allocations budgétaires aux interventions agricoles aussi bien communautaires que nationales. En effet, le document portant sur la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable a été adopté par la 16ème session de la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, session au cours de laquelle des instructions ont été données à la commission pour réunir les conditions nécessaires à la mise en œuvre effective des orientations stratégiques contenues dans ledit document. Le travail des experts a consisté à soumettre des orientations techniques sur les points inscrits. Ces derniers sont notamment la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et les perspectives ; l'état de mise en œuvre des recommandations de la 3ème réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l'espace UEMOA ; le programme communautaire décennal de transformation de l'Agriculture pour la sécurité alimentaire dans l'espace UEMOA ; l'état de mise en œuvre des initiatives en cours au sein de l'UEMOA et dans la région, et l'examen des modalités de mise en œuvre des nouveaux engagements dans la région en matière de développement agricole durable, de pastoralisme et de gestion des ressources en eau.
Par ailleurs, le président du conseil des ministériels sectoriels a indiqué que dans le cadre de la veille alimentaire, les analyses faites sur la base des informations collectées à partir des dispositifs dédiés annoncent une situation alimentaire globale acceptable de la région, mais cache des disparités en termes de zones déjà affectées à considérer. Ainsi, dans l'espace UEMOA, environ 3,9 millions de personnes sont actuellement dans une situation nécessitant une assistance pour couvrir leurs besoins alimentaires. Ce nombre passera à 6 millions en période de soudure, précisément vers la période de juin à août.
Auparavant, le président de la Commission de l'UEMOA M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, a souligné que la Commission de l'UEMOA a engagé, conformément aux orientations de la 3ème réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire, des actions qui ont permis d'enregistrer des avancées significatives en vue de l'atteinte de la sécurité alimentaire dans l'espace communautaire. En s'appuyant sur la gouvernance régionale et le financement des projets, la commission de l'UEMOA s'efforce de relever ce grand défi auquel les pays de la sous-région sont confrontés.
Au titre du mécanisme régional de gouvernance de la sécurité alimentaire, et dans le cadre du suivi de la campagne agricole et de la situation alimentaire, a dit M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, la commission a appuyé le renforcement des dispositifs régionaux, notamment le réseau de prévention des crises alimentaires, et le programme de prévention et de gestion des crises alimentaires, tant au niveau régional que national. S'agissant du levier financement, les organes et institutions de l'UEMOA ont engagé, sur la période 2010-2013, une enveloppe d'un montant de l'ordre de 492 milliards de francs CFA pour appuyer la concrétisation des neuf (9) axes stratégiques adoptés par le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire. Pour l'exercice budgétaire 2014, l'UEMOA a programmé plus de 50 milliards de francs CFA pour consolider les acquis, a conclu le président de la Commission de l'UEMOA.
Hassane Daouda

 Commentaires