Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Président de la République sur le site de construction du chemin de fer : Au vu de l’avancement des travaux, le Président espère bien se rendre à Dosso par le train le 18 décembre prochain
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, s'est rendu, ce matin, sur le chantier de construction de la voie ferroviaire reliant Niamey à Dosso. Il est allé constater de visu l'état d'avancement des travaux que le Groupe Bolloré est en train d'effectuer sur l'axe RN1, à quelques mètres devant la gare ferroviaire urbaine, sur le goudron qui longe la voie jusqu'au complexe Amir Sultan.
Sur le terrain, le constat est tout simplement édifiant. En effet, les travaux se déroulent normalement, avec un linéaire de 350 mètres de rail et de traverses déjà posé. Egalement, un petit espace séparant les deux chaussées de la route a été aménagé pour la pose de la voie dans le terre-plein central. Les travaux de construction du chemin de fer, sur ce site urbain, avancent de 200 mètres par jour. Il faut dire que les techniciens et des ouvriers travaillent sans répit pour être au rendez-vous du 18 décembre prochain, afin que le Président puisse prendre le train pour prendre part, en décembre prochain à Dosso, aux festivités du 56ème anniversaire de la Fête de la République.

prn-2En compagnie des responsables du Groupe Bolloré, des représentants des institutions, des députés nationaux et des membres du Gouvernement, le Président a suivi le tronçon sur quelque deux cent mètres, avec souvent des arrêts pour voir la pose de certains matériaux. Tout au long du trajet, M. Eric Gravo, responsable des infrastructures au Groupe Bolloré, n'a cessé d'expliquer au Chef de l'Etat, dans les moindres détails, le l'évolution de leur travail. Les techniciens et ouvriers étaient tous à pied d'œuvre pour poser le rail sur cet espace exigu qui sépare ces deux chaussées de la route. Les travaux se déroulent dans le terre-plein central entre les deux voies du boulevard de l'Aéroport.
A l'issue de la visite, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, s'est dit satisfait des travaux que les techniciens sont en train d'effectuer sur cette voie. ''Les travaux sont en cours, je constate que les techniciens font ce travail avec beaucoup de compétence, avec beaucoup d'expertise. En ville, la cadence est plus faible, mais dès qu'on sera en rase campagne, la cadence va s'accroitre, en tout cas la moyenne sera d'un kilomètre par jour. D'ici Dosso c'est 135 km de route en moyenne sur 135 jours ; on doit pouvoir finir le chantier Niamey-Dosso, avant même le 18 décembre. Par conséquent, j'ai l'espoir que la promesse qui est faite qu'on puisse se rendre à Dosso en train pour fêter le 56ème anniversaire de la fête de la République sera tenue'', a dit SEM Issoufou Mahamadou.
Quant à Eric Gravo, responsable des infrastructures au Groupe Bolloré, il a évoqué l'aspect technique des travaux qui ont cours. ''On est en train de réaliser la pose de la voie ferrée dans le terre-plein central ; on a déjà réalisé, depuis dimanche dernier, 350 mètres d'alignement de rail et de traverses. Ce chantier va progresser jusqu'au péage, à la sortie de Niamey, et en parallèle, dès qu'on va avoir un tronçon suffisamment long, on va commencer à ballaster les voies et à régler finement les rails''. Il a promis que la voie ferrée arrivera à Dosso le 18 décembre 2014. Il dit n'avoir aucune difficulté en ce qui concerne l'exécution des travaux. ''Les services de l'Etat nous aident au quotidien pour surmonter tous les petits problèmes que l'on peut rencontrer. Aujourd'hui, la vitesse de pose est de l'ordre de 200 mètres par jour, parce qu'on est en site urbain ; ici, il est difficile de mécaniser plus sans gêner la circulation ; on travaille donc beaucoup à la main. Dès qu'on sera sorti de Niamey, on va mobiliser plus de moyens mécanisés pour essayer d'atteindre une cadence de pose entre un et deux kilomètres par jour'', a ajouté M. Gravo.
Rappelons que les travaux de ce chemin de fer ont été lancés le 7 avril dernier par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, en compagnie de ses homologues togolais et béninois.
Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires