Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Niger engrange 35 milliards de FCFA, suite à la 2ème adjudication de bons du Trésor au titre de 2014
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey - Dans un communiqué de presse en date du 6 mai 2014, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) informe qu’elle a procédé à la demande de l’Etat du Niger, à la deuxième adjudication de ‘’bons du Trésor’’ en compte courant, au titre de l’année 2014, émis par le Trésor du Niger, sur le marché des titres publics de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), pour un montant de 35 milliards de FCFA.

Lancé le 25 avril 2014, selon un système d’enchères à taux multiple, rappelle le communiqué, l’appel d’offres a enregistré la participation de 18 investisseurs provenant des Etats membres de l’UEMOA, qui ont soumissionné pour un montant global de 47,50 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 135,7143%.

‘’ Les soumissions retenues ont porté sur une valeur nominale de 35,00 milliards de FCFA, soit un taux d’absorption de 73,6842%’’ indique la même source, qui précise que le taux d’intérêt marginal est ressorti à 5,0198% et le taux moyen pondéré à 4,8525%.

‘’Ces résultats qui consacrent la réussite totale de l’opération, note la Banque centrale (Institut d’émission de l’UEMOA) reflètent la confiance en la qualité de la signature de l’émetteur qu’est le Trésor du Niger, et le dynamisme des intervenants du marché’’.

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, est un regroupement de huit Etats ayant en partage l’usage du FCFA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Togo, Sénégal, Mali, Niger.

Ces pays entendent, entre autres, faciliter la libre circulation des capitaux, des populations et de leurs biens et garantir le droit d’établissement.

AMC/AIO/ANP/MAI/2014

 Commentaires