Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Anniversaire de la Croix rouge : 186 ans d’actions en faveur de la société humaine
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Sahel


Une
© Le Sahel par DR
Une vue des officiels lors de la cérémonie de la journée internationale de la Croix-rouge et du Croissant-rouge
Vendredi 8 mai 2014. Palais des congrès de Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée internationale de la Croix -rouge et du Croissant-rouge a été célébrée le vendredi 8 mai dernier, à travers le monde entier. Cette journée qui commémore la naissance, le 8 mai 1828, de l'initiateur et père fondateur de la Croix-Rouge M Henry Dunant, a eu pour thème cette année «Mon histoire, Croix-Rouge et Croissant-Rouge ». Ce thème évocateur nous apprend que chaque personne a une histoire personnelle avec la Croix Rouge d'une façon ou d'une autre et invite chacun à savoir et comprendre que les actions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge nous touchent qu'on soit dans le besoin ou pas, en conflit ou en période de paix. Au Niger, c'est le palais des congrès de Niamey, archicomble, qui a abrité la cérémonie officielle de la célébration de cette journée.

Une cérémonie grandiose parrainée par la présidente d'honneur de la croix rouge nigérienne, la Première dame Aissata Issoufou qui avait à ses côtés des membres du gouvernement, le président de la Croix rouge nigérienne, les responsables pays du CICR, de la FICR. Le président de la Croix Rouge Nigérienne, M Ali Bandiaré s'est adressé à l'assistance, une adresse à l'entame de laquelle il a exprimé ses remerciements à la Présidente d'honneur de la CRN, aux invités ainsi qu'aux participants à ce grand meeting commémoratif venus partager avec l'ensemble des composantes du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ces moments de joie.

Parlant du thème international, M Bandiaré a expliqué les raisons de son choix en indiquant que des millions de personnes ont chaque jour un lien avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge parfois sans en avoir conscience. La journée internationale est une opportunité à saisir pour mettre en évidence les liens individuels mais « aussi les services humanitaires opportuns et pertinents aux communautés vulnérables» dans le monde actuel et celui de l'avenir. La Croix Rouge et le Croissant-Rouge constituent un espace d'engagement des personnes, de partage d'aspirations et d'actions collectives pour un impact accru. En 186 ans d'actions, il est tout à fait aisé de constater que de nos jours chaque personne a une histoire Croix-Rouge ou Croissant-Rouge ajoutant qu'il en sera de même dans un lointain avenir.

Ali Bandiaré a évoqué les actions salvatrices menées par ces deux institutions au Niger pendant les catastrophes, les épidémies, la crise alimentaire, la santé, la question des réfugiés et des migrants retournés, les actions en matière de l'environnement. Autant de défis pour lesquels la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge se sont particulièrement mobilisés et ont mobilisé des partenaires pour apporter des solutions. Chiffres à l'appui le Président de la CRN a souligné que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, grâce au sacrifie et au don de soi des milliers de volontaires, mènent des actions tous azimuts en faveur des populations. Pour les actions en cours en 2014, il a parlé de la mise en œuvre de 14 projets et programmes concernant les enfants malnutris et les femmes enceintes, l'investissement de 400 millions pour l'achat de produits et matériels divers, la création de 22 banques céréalières, la distribution de 2178 tonnes de vivres.

Entre autres actions, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont répondu aux catastrophes en assistant 150.000 personnes à travers la distribution de plus de 10.000 tonnes de vivres, la construction de 5000 abris, la distribution de 45 millions FCFA à 1800 familles et des milliers de couvertures, moustiquaires et nattes. La Croix-Rouge nigérienne a également volé au secours de 8548 migrants qui ont été accueillis et pris en charge dans le centre de transit d'Agadez. Ali Bandiaré a souligné l'importance des structures locales qui doivent être renforcées. A cet effet, il a indiqué que la société nationale de la Croix-Rouge prévoit la construction d'un siège pour les structures régionales dans la cadre de son plan de coopération avec le CICR. Il a mentionné le travail des partenaires avant de leur exprimer toute sa gratitude pour leur contribution à la réalisation des actions de la CRN. La Croix rouge nigérienne a été créée le 13 juin 1963.
Le responsable du CICR a affirmé que sa structure appuie la CRN pour l'aider à être un acteur majeur au Niger. Ces appuis vont de la formation aux infrastructures en passant par la dotation en matériels a-t-il précisé. M Jean Nicolas Marti a salué les interventions de la CRN et réaffirmé qu'elle peut toujours compter sur le soutien du CICR. Quant au représentant de la FICR, il a parlé d'un réseau de 10.000 volontaires nigériens dévoués avec un engagement positif envers chaque membre de la société humaine. Le Niger bénéficie des soutiens de nombreux partenaires a-t-il fait remarquer avant d'inviter chaque membre de la société à partager son histoire Croix-Rouge et Croissant-Rouge.




Zabeirou Moussa

 Commentaires