Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri : La Fondation Guri Vie Meilleure fait don d’un important lot de matériels et produits pharmaceutiques à l’Hôpital de District de la région
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La première dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a procédé, samedi dernier, à Tillabéri, à une remise de don d’un important lot de matériels et de produits pharmaceutiques à l’Hôpital de District de Tillabéri et d’une dizaine d’ordinateurs, de 5 onduleurs au profit de l’ENI (Ecole Normale des Instituteurs) de Tillabéri.

Ce Don de la Fondation Guri Vie Meilleure au profit de l’Hôpital de District Sanitaire de Tillabéri est composé de produits pharmaceutiques mais aussi de matériels pour les salles d’hospitalisation, des Kits sages femmes pour la maternité, des moustiquaires, une table d’opération complète, des lits de chirurgie avec matériels adoptés. En procèdent à la remise de ce lot de produit et matériels au ministre de la Santé Publique, la Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, la Première Dame Aissata Issoufou a expliqué que c’est pour palier à un certain nombre de problème relevés à l’Hôpital de District de Tillabéri que la Fondation Guri Vie Meilleure a décidé de faire ce don. Selon elle, ces problèmes de l’hôpital de district sont surtout relatifs au manque de table d’opération au bloc opératoire, ainsi que le mauvais état et /ou le manque d’équipement dans plusieurs autres services de l’Hôpital.

’’Cela me tient beaucoup à cœur de faire en sorte que la population de Tillabéri puisse accéder aux soins ; car au niveau de la fondation Guri Vie Meilleure, la santé de la population constitue un des axes prioritaires’’ a-t-elle indiqué avant de rassurer la Fondation Guri Vie Meilleure continuera dans la mesure de ses possibilités à appuyer l’hôpital de district de Tillabéri afin qu’il puisse fonctionner le plus normalement possible. Cette remise de don a été également une occasion pour la Première Dame Aissata Issoufou de parler de la réhabilitation de la cuisine de l’hôpital qui, désormais bénéficie d’un équipement complet en Gaz butane et des marmites dans le cadre du projet d’utilisation du gaz butane comme solution de substitution au bois énergie dans les services de santé au Niger. Ce qui du coup permettra à la Fondation Guri Vie Meilleure de contribuer à la sauvegarde de l’environnement un de ses axes majeures.

Ce projet d’utilisation du gaz butane lancé à Zinder permettra d’équiper tous les hôpitaux des huit (08) Régions du pays ce qui viendra soulager beaucoup les cuisiniers. C’est donc une première ce geste de la Fondation Guri Vie Meilleure. En recevant le don, le ministre de la Santé Publique Mano Aghali a au nom de son personnel adressé ses sincères remerciements à la Fondation Guri Vie Meilleure et a sa présidente Aissata Issoufou pour ce geste inestimable à l’endroit du Ministère de la Santé Publique. Ce geste qui n’est pas la première du genre a affirmé le ministre vient ainsi pallier les difficultés que connait l’hôpital de district de Tillabéri quant à son fonctionnement. Le ministre de la santé a enfin rassuré que la communauté bénéficiaire, les agents de santé et le ministère s’emploieront pour une bonne gestion de ces produits et matériel.
La seconde cérémonie a été consacrée à la remise d’un autre don composé d’une dizaine d’ordinateurs, 5 onduleurs et d’un split installé dans la salle informatique offert toujours par la fondation Guri Vie Meilleure à l’ENI (Ecole Normale des Instituteurs).

Dans le cadre du projet informatique, nous essayons d’apporter l’outil informatique dans les écoles du Niger au niveau du primaire, du secondaire, de l’université et dans les autres écoles a affirmé la Première Dame Aissata Issoufou. L’objectif étant ici a-t-elle précisé de mettre les élèves maîtres et les encadreurs dans les bonnes conditions de travail. Elle a également mis cette cérémonie à profit pour renouveler tous ses remerciements à l’ensemble des partenaires particulièrement Orange Niger et SOPAMIN pour leur appui inestimable dans le domaine de l’éducation. La présidente de la fondation a aussi lancé un appel aux partenaires pour leur emboiter le pas. En intervenant à son tour, la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales dira que ce geste de la fondation Guri Vie Meilleure témoigne si besoin est, le souci de la Première Dame Hadjia Assata Issoufou pour la formation de qualité des élèves maîtres. Ce geste a ajouté Mme Ali Mariama Elh Ibrahim permet d’encourager les élèves maîtres à se familiariser à l’outil informatique, mais aussi à rendre leur formation beaucoup plus performante. Auparavant le DG de l’ENI de Tillabéri, M. Amadou Issifou a indiqué que la cérémonie de remise de ces matériels informatiques offerts par la Fondation Guri Vie Meilleure restera à jamais dans les annales de l’école Normale Tanimoune de Tillabéri. Ce geste qui vient à point nommé contribuera sans nul doute à l’amélioration des conditions de travail des différents acteurs que sont les administrateurs Encadreurs, les élèves maîtres et les autres usagers. Comme on peut aisément le constater par ces dons, la Fondation Guri Vie Meilleure vient de réaliser les objectifs prônés à travers ses 3 axes à savoir Santé-Education-Environnement.



Zakari Mamane ORTN/ONEP Tillabéri

 Commentaires