Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la Journée Nationale de la Femme : promouvoir le leadership féminin au Niger, thème retenu
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Sahel


Gouvernance
© aNiamey.com par Atapointe
Gouvernance et genre: Clôture de l’atelier des femmes élues de l`UEMOA
Mercredi 04 septembre 2013. Abidjan. Plateau. Hôtel du district. Cérémonie de clôture des travaux sur le thème de la gouvernance et du genre initiés par le conseil des collectivités territoriales de l`Union Monétaire Ouest Africaine. Atelier qui a réuni plusieurs participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal etc.


 Vos outils




La communauté féminine nigérienne a célébré, aujourd'hui, la Journée nationale de la femme, édition 2014. A Niamey, cette célébration du 23ème anniversaire de la marche historique du 13 mai, placée sous le thème «l'émergence du leadership féminin : levier de la croissance», a mobilisé des milliers de femmes qui ont afflué vers le Palais des Congrès.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a rehaussé de sa présence la cérémonie officielle de lancement des manifestations entrant dans le cadre de cette commémoration.

On y notait également la présence des deux Premières Dames, ainsi que celle des épouses du président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre et des présidents des Institutions de la République. S'ajoutent plusieurs autres invités de marque dont des honorables députés, des membres du gouvernement, des Chefs de missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales ainsi que des femmes sorties massivement.

Intervenant à cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidjatou Dandobi, a rendu aussi un hommage au Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou et au Gouvernement pour tous les efforts déployés pour l'épanouissement de la femme nigérienne sur le plan social, économique et politique. La ministre a tenu à rappeler l'origine de cette journée qui fut instituée par décret N°92-370/PM/MDS/P/PF du 25 novembre 1992.

Parlant du thème de cette année qui est « Promouvoir le leadership féminin au Niger », elle a indiqué qu'il est d'actualité quand on sait que le développement d'un pays ne peut se réaliser sans que l'ensemble des membres (hommes, femmes, filles et garçons) constituant cette nation ne soient impliqués de manière équitable dans toutes les actions de développement.

Elle a souligné que dans notre contexte encore, certaines attitudes et croyances sociétales empêchent certaines femmes de même envisager la création d'entreprise, tandis que des obstacles systématiques font que de nombreuses entreprises restent confinées à de très petites entreprises opérant dans l'économie informelle.

Dr Maïkibi Kadidiatou a indiqué que des avancées significatives pour la promotion de la femme au Niger ont été enregistrées à savoir entre autres : le système de quota dans les fonctions électives (10%) et nominatives dans l'administration (25%), la ratification de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme (CEDEF).

Tout en souhaitant bonne fête à toutes les femmes nigériennes des milieux ruraux et urbains, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant invite chacune d'elle à avoir une pensée pieuse pour nos sœurs et filles du Nigéria aujourd'hui encore entre les mains de leurs ravisseurs.

A son tour, la Représentante de la CONGAFEN, Mme Kako Fatima, a lu une déclaration relative à l'enlèvement des jeunes lycéennes nigérianes par la secte Boko Haram.

Par cette déclaration, les femmes nigériennes joignent leurs voix à celle de la communauté internationale pour condamner cet acte. De même, elles expriment leur soutien total aux mères des filles enlevées, tout en encourageant les Forces de Défense et de Sécurité pour leur courage. Sur le plan politique national, la CONGAFEN invite nos honorables députés à se ressaisir et à faire preuve de cohésion et de sérénité.

Quatre femmes ont intervenu sur le thème de la journée sur le plan politique, économique et social. Des témoignages ont également été décernés à des femmes leaders qui se sont distinguées sur le plan politique, économique et social. Au cours de cette journée commémorative, une grande animation culturelle a vu défiler les troupes suivantes : anashua, shawa et un sketch de la troupe sutura.

Enfin, au terme de la cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement et les deux Premières Dames ont procédé au lancement de la vente promotionnelle de Gani gaz, dans la cours du Palais des Congrès.


Zeïnabou Gaoh

 Commentaires