Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature des deux accords de financement avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) : 25 milliards de FCFA en appui au financement des projets de construction de l’échangeur Diori Hamani et du barrage de Kandadji
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention d`accord subsidiaire entre le ministère du Plan et la BSIC Niger
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement M. Amadou Boubacar Cissé et le Directeur général de la Banque Sahélo-Saharienne pour l`Investissement et le Commerce du Niger (BSIC-Niger) M. Diouf M. Mamadou ont procédé à la signature d`une convention d`accord subsidiaire qui rentre dans le cadre de l`opérationnalisation d`une convention tripartite signée depuis octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cérémonie consacrée à la signature de deux accords de prêts, s'est déroulée, lundi dernier, dans la salle de réunion du Ministère du Plan. Pour un montant total de 25 milliards de FCFA, les deux conventions portent sur le projet de construction de l'échangeur Diori Hamani à Niamey et sur le prêt complémentaire relatif au Programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger.

Les documents ont été signés par le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé et le président de la BOAD, M. Christian Adovelande.

La signature de ces accords de financement constitue une fois de plus, la parfaite illustration de la coopération qui lie fortement la Banque Ouest Africaine de Développement et la République du Niger. D'un montant global de 25 milliards de FCFA dont 15 milliards pour le projet de construction de l'échangeur Ecole Diori sur le boulevard de l'Indépendance et l'aménagement de la zone du marché de Katako, et 10 milliards de FCFA en financement complémentaire du Programme Kandadji de Régénération des Ecosystèmes et de Mise en Valeur de la Vallée du Niger.

Après la signature, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a exprimé toute sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour ces précieux concours et les multiples appuis que la BOAD a toujours su apporter à notre pays.

Ces deux nouveaux financements, viennent ainsi renforcer l'important portefeuille des opérations financées par la BOAD estimé actuellement à 389 milliards F CFA au profit de notre pays dans plusieurs secteurs prioritaires de développement économique et social, touchant notamment des programmes structurants tels que le Programme Kandadji, la réalisation de la Centrale Thermique de Gorou Banda et la réalisation de nombreuses infrastructures routières, de télécommunications, d'hydraulique rurale et urbaine et d'aménagements hydro-agricoles.

Pour le ministre d'Etat, la réalisation des projets de construction de l'échangeur sur le boulevard de l'Indépendance et d'Aménagement de la zone du marché de Katako et du Programme Kandadji de Régénération des Ecosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 et s'articulent harmonieusement avec le Programme de Renaissance du Président de la République notamment dans ses volets Niamey Nyala et la réalisation du Barrage de Kandadji.

La construction de l'échangeur sur le boulevard de l'Indépendance et l'Aménagement de la zone du marché de Katako contribueront à l'amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Niamey et permettra de réduire le délai de traversée du Boulevard de l'Indépendance de 20 minutes à 5 minutes et de sécuriser les usagers et les riverains de la zone de Katako.

L'échangeur, a-t-il expliqué, comprendra d'importants ouvrages avec la construction de deux viaducs juxtaposés, de deux ponts au niveau du marché Katako et le bas fond de Gountou Yéna ainsi que la construction de 4 passerelles pour piétons. Il est également prévu de réaliser d'autres aménagements sur les voies qui se croisent au niveau des ouvrages à construire, ainsi que des ouvrages d'assainissement et l'éclairage public.

Pour sa part, le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, a assuré que son institution est très attentive à la préparation des deux autres phases du programme. Ainsi, s'agissant de la 2ème phase, dénommée phase de consolidation des investissements, portant sur la construction de la centrale hydro-électrique et des lignes électriques à haute tension, la BOAD est disposée à apporter sa contribution en cas de nécessité.


Dans le cadre de la préparation de la 3ème phase, appelée phase de développement de l'agriculture, visant l'aménagement et la mise en valeur progressive, d'un potentiel en terres irrigables de 45 000 ha, dans la vallée du fleuve Niger sur une période de trente (30) ans, il a précisé que la BOAD a lancé les études relatives à 4 000 ha de périmètres.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires