Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Chef de l’Etat a présidé lundi à Maradi l’ouverture de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite du Président de la république à la foire de l`initiative 3N
Lundi 12 mai 2014. Maradi. Le Président de la république SEM Mahamadou Issoufou a visité une foire de l`initiative 3N et d`une exposition photos mettant en œuvre les 3 ans d`exécution du programme de la Renaissance du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a présidé lundi 12 mai 2014 à Maradi, dans l’Amphithéâtre de l’Université Dan Dicko Dan Koulodo, la cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence des Cadres de l’Administration Territoriale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Médiateur de la République, M. Cheiffou Amadou, des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des gouverneurs, des présidents des conseils régionaux, des préfets et des présidents des conseils de ville.

La réunion qui prendra fin le 15 mai prochain, a pour thème « le Cadre de l’Administration Territoriale face à ses missions de développement et de sécurité. »

Dans un discours à l’ouverture des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a insisté sur les missions et le profil du cadre de l’Administration Territoriale de la Renaissance.

‘’Si j'ai tenu à faire de ce thème le centre d'intérêt de nos échanges et discussions au cours de cette conférence, c'est essentiellement pour vous entretenir de la nécessaire mutation qu'implique la Renaissance, ainsi que des missions qui sont les vôtres dans ce contexte en tant que dépositaires de l'autorité et représentants de l'Etat aux différents échelons de notre administration territoriale’’, a dit le Chef de l’Etat à l’endroit des participants à cette rencontre.

« Le cadre de commandement de la Renaissance, pour accomplir sa mission de développement et de sécurité, doit être proche et au service du peuple », a ajouté le Chef de l’Etat.

« Il doit faire preuve de patience, d'intégrité, de rigueur, de patriotisme, d'engagement, d'initiative, de courage, de curiosité, d'imagination, d'ouverture d'esprit. Il doit être épris de justice, plein d'humanisme et se départir de toute arrogance ou cruauté vis-à-vis de ses administrés », a-t-il poursuivi.

Face aux difficultés auxquelles sont confrontés les cadres de l’Administration Territoriale pour assumer certaines de leurs fonctions, le Président de la République a instruit leur ministre de tutelle d’élaborer une Loi de Programmation de l’Administration Territoriale qui couvrira les infrastructures, les équipements, les moyens et les ressources humaines.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a eu une pensée pour les jeunes filles que « le fanatisme a enlevées au Nigeria, et qu’il a décidé de vendre comme esclaves ou de faire marier de force.»

« Nous condamnons avec fermeté cet acte odieux qui n’a rien à voir avec l’islam. Nous marquons notre solidarité avec le peuple et le gouvernement du Nigeria, dont la situation sécuritaire doit nous inciter à plus de vigilance’’ a-t-il indiqué.

(Lire l’intégralité du discours prononcé par le président de la République à l’ouverture de cette conférence)

Peu après l’ouverture de cette rencontre, le Président Issoufou Mahamadou a visité le chantier de construction du Marché central de Maradi.
Les travaux sont très avancés et si la tendance se poursuit, ils vont s’achever avant la fin des délais contractuels.

D’un coût global de 6,7 milliards de FCFA, ce marché s’étend sur une superficie de 7,5 ha et comprendra, entre autres, 1976 boutiques.

Le Chef de l’Etat a également visité des stands de produits agropastoraux de la région de Maradi et une exposition itinérante de photos sur les réalisations du Programme de la Renaissance depuis 3 ans.

 Commentaires