Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Mise en place du comité interministériel pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations du forum national sur le système éducatif nigérien
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum national sur le système éducatif nigérien tenu en octobre 2012, avait formulé d’importantes recommandations. Dans le souci de donner une suite positive à ces recommandations, il a été prévu la création d’un comité interministériel pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations dudit forum. C’est dans cette optique que le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, en sa qualité de président du comité interministériel, a procédé, hier à son cabinet, à l’installation officielle dudit comité.
Constitué, des représentants de l’Assemblée nationale, des départements ministériels en charge du secteur de l’éducation, des représentants des organisations et associations intervenant dans le secteur, le comité interministériel a pour mission de coordonner et de valider les activités des 4 groupes thématiques mis en place à cet effet à savoir le groupe « financement de l’éducation et des infrastructures et équipements », «formation, recrutement et gestion des enseignants et du temps scolaire», la gestion décentralisée de l’éducation et transfert de compétences et «dynamique partenariale». L’arrêté du Premier ministre créant le comité précise les missions spécifiques dédiées à chaque groupe thématique.

En procédant à l’installation de ce comité, le Premier ministre, Chef du gouvernement a rappelé toute l’importance du forum au regard de la qualité des participants qui l’ont animé, avant de procéder à un diagnostic sans complaisance et de la pertinence des recommandations, des résolutions qui en sont issues et des engagements pris. « Le forum est une chose à capitaliser pour l’intérêt du système éducatif nigérien», a indiqué, le Premier ministre tout en réaffirmant sa volonté d’accompagner la dynamique dans laquelle se trouvent d’importantes idées qu’il est fondamental de mettre en œuvre. «Nous pensons que les ébauches de solutions ont été explorées et il y’a lieu de concrétiser toutes les mesures qui ont été préconisées par ce grand forum », a souligné le président du comité interministériel avant d’ajouter qu’il s’agit de passer véritablement à la phase active des travaux du comité et la mise en œuvre des recommandations. Le Premier ministre a remercié les représentants du peuple pour leur participation au comité qui démontre tout l’intérêt qu’ils portent au système éducatif nigérien.
Le Chef du gouvernement a encouragé les membres du comité à redoubler d’efforts et d’ardeur pour accélérer la mise en œuvre desdites recommandations précisant que les membres des groupes thématiques n’ont plus de temps à perdre et qu’ils doivent dresser le plan d’actions traitant de l’ensemble des questions relevant de leurs attributions afin que les résultats soient soumis par le comité au gouvernement pour adoption. Le Premier ministre a émis le souhait que le comité élabore ce plan d’action sans tarder, dans un délai de deux à trois semaines. Parmi les recommandations du forum le premier ministre a relevé celle consacrant l’année 2013-2014 «Année de l’éducation». cette année a un sens a dit le chef du gouvernement indiquant que le Niger doit marquer un vrai tournant à partir de cette année pour que toutes les stratégies définies à travers le forum ou d’autres décisions du gouvernement soient mises en œuvre et développées « nous devons au cours des quelques mois qui nous séparent de la rentrée scolaire 2013-2014 mettre en place toutes les mesures qui nous permettent de traduire dans les faits la recommandation qui consiste à faire de l’année 2013-2014 « année de l’éducation». Cette année doit être marquée du sceau de la décision, d’une nouvelle dynamique pour redonner à l’école nigérienne toutes ses lettres de noblesse. «Nous souhaitons consacrer tous nos efforts, toutes nos énergies, toute notre intelligence pour créer les conditions d’une véritable réhabilitation de l’école nigérienne», a affirmé le Premier ministre Brigi Rafini, tout en émettant le souhait de voir tout se dérouler dans les meilleures conditions et dans le délai requis.

 Commentaires