Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Maradi : Signature de convention de partenariat entre les universités de Maradi au Niger et du Kentucky aux USA
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention de partenariat entre les universités de Maradi au Niger et du Kentucky aux USA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’université de Maradi a accueilli le 22 mai une mission de la primature et de l’Université du Kentucky aux USA. L’objet de cette mission conduite par le conseiller technique du Premier ministre en matière de recherche et de développement de partenariat, M. Abdoulakarim Lansari, et Pr Michail Red de l’université de Kentucky, porte sur la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions d’enseignement et de recherche.
L’arrivée au Niger du Pr Michail Red de l’Université de Kentucky en vue de signer des conventions de partenariat avec les universités nationales et l’INRAN fait suite au déplacement effectué en septembre 2012, par le premier ministre, SEM. Brigi Rafini, aux Etats Unis d’Amérique dans le but de trouver des voies pour le développement de l’enseignement supérieur et la recherche au Niger. C’est au cours d’une rencontre qui a eu lieu entre le Pr Michail Red, le conseiller technique du premier ministre en matière de recherche et de développement de partenariat, M. Abdoulakarim Lansari, et le Recteur de l’université de Maradi, Pr Saadou Mahamane, en présence du vice-recteur, des enseignants chercheurs et technologues, du personnel administratif que la convention de partenariat qui lie désormais les deux institutions a été signée.

Avant la signature de cet important document, le recteur de l’Université de Maradi a salué « l’engagement de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, Mme Williams Bisa pour tous les efforts qu’elle déploie pour enclencher de fructueuses collaborations entre les universités nationales et les universités américaines», et remercié également le Premier ministre, M. Brigi Rafini pour l’intérêt qu’il accorde à l’enseignement supérieur, et au développement des Universités. En effet, M Brigi Rafini a créé au niveau de son cabinet un poste de conseiller chargé du partenariat avec les universités. Le recteur de l’université de Maradi a aussi remercié vivement son collègue Michail Red de l’Université de Kentucky pour sa détermination à faire de la collaboration entre leurs institutions «une réalité vivante», et lui a demandé d’intercéder afin que l’Université de Kentucky qui date de 1865 accompagne la très jeune université de Maradi créée en 2010.
Le Conseiller technique du premier ministre en matière de recherche et de développement de partenariat, M. Abdoulakarim Lansari, qui, a rappelé la signature cette semaine par l’Université de Kentucky de deux autres conventions avec l’INRAN, l’Université de Niamey, s’est réjoui d’assister encore à Maradi à la signature d’une troisième convention, avant celle qui aura lieu à Tahoua. «Les jalons de cette initiative ont été posés en septembre 2012 lors de la mission de travail du Premier ministre M. Brigi Rafini aux Etats Unis d’Amérique», a rappelé le conseiller. « Dans le cadre de ce partenariat, les universités de Niamey, Maradi et Tahoua vont bénéficier de l’expérience de l’une des plus grandes Université des Etats Unis. Maintenant, le plus grand travail va être fait par vous les universitaires en ce qui concerne le suivi, et les choix à faire. L’Etat de son côté s’est attelé à vous accompagner », a dit M Abdoulakarim Lansari, avant de remercier l’ambassadeur des Etats Unis Mme Williams Bisa.
De leur côté le vice-recteur, Pr Ali Mahamane et Pr Michail Red, ont respectivement présenté leurs universités, en ce qui concerne leurs offres de formations, les moyens dont elles disposent, leurs atouts, etc. Mais que de différence entre elles ! L’Université de Maradi date seulement de 2010 et comprend la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement(FASE), créées entre 2010 et 2011. Ces deux facultés sont situées dans l’enceinte des locaux de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), qui a ouvert ses portes depuis 2008. Tous grades confondus, les professeurs sont au nombre de 51. Son budget est cette année de 1,5 milliard de FCA. L’Université de Kentucky date quant à elle de 1865 et comprend 17 facultés qui abritent plusieurs départements. Les professeurs sont au nombre de 2284. En 2012 son budget était de 2,67 milliards de dollars. La signature de la convention qui a eu lieu est donc une opportunité pour la jeune université de Maradi qui devrait profiter en ce qui concerne les domaines des sciences biologiques, de l’ingénierie, les échanges d’enseignants, les appuis en équipements.

 Commentaires