Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion des ministres des transports et des infrastructures de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire) : Pour un développement intégré des transports dans l’espace communautaire
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 3e salon africains des transports à Abidjan
Jeudi 16 mai 2013, Abidjan. La 3e édition du salon africain des transports a ouvert ses portes, en présence des ministres en charge des Transports du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte d’Ivoire. Organisé par le Ministère des Transports en collaboration avec la structure Afrika-Transtour, cette rencontre prend fin le dimanche 19 mai prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan, la capitale ivoirienne a accueilli du 16 au 18 mai dernier, le Salon africain des Transports. En marge de ce forum, les ministres en charge des transports et des infrastructures de l'Afrique de l'Ouest ont eu plusieurs séances de travail. Le ministre de l'Equipement, M. Saddi Soumaïla, a pris part à cette réunion consacrée aux différents aspects du transport dans notre sous région. Au sortir de la réunion, un certain nombre de constats ont été dressés par les ministres et des recommandations ont été formulées en vue d'un développement intégré du secteur.

Relativement au secteur routier, les ministres ont abordé les aspects de la fluidité des transports en Afrique de l'Ouest, le contrôle de la charge à l'essieu, les projets autoroutiers et les corridors inter-Etats, la sécurité routière, les documents d'accompagnement des marchandises. Les ministres en charge des transports et des infrastructures ont noté la dégradation des routes, le nombre pléthorique de barrages, les tracasseries routières et les rackets ainsi que le dysfonctionnement des mécanismes mis en place pour favoriser la fluidité routière.

De même, ils ont relevé la vétusté du parc auto, la persistance de la surcharge de véhicules transportant des marchandises en contradiction avec le règlement 14 de l'UEMOA. Les ministres en charge des transports et des infrastructures ont aussi noté la nécessité d'œuvrer ensemble pour la réalisation d'axes routiers inter Etats avec des dispositifs juxtaposés aux frontières. Un autre constat de la réunion des ministres, c'est le nombre élevé des documents exigibles pour les marchandises et la non-informatisation du système de contrôle desdits documents.
Dans le domaine du chemin de fer, les ministres ont fait le point des différents projets en matière de réhabilitation, d'extension des voies ferrées ainsi que de la construction de nouvelles lignes. Les ministres ont souligné la nécessité pour nos Etats de concrétiser ces projets et de créer des nouvelles lignes techniquement standardisées avec un caractère mixte (voyageurs/marchandises). Les secteurs maritime et aérien n'ont pas été oubliés au cours de cette réunion. Les ministres ont déploré la recrudescence des actes de pirateries maritimes ainsi que les formes de plus en plus complexes et subtiles utilisées par leurs auteurs.
Après ces différents constats, les ministres en charge des transports et des infrastructures ont formulé plusieurs recommandations. C'est ainsi qu'ils ont demandé la fermeté dans le respect des décisions relatives aux points de contrôle et aux modalités de contrôle de ces points, une évaluation périodique du dispositif et la mise en œuvre généralisée du suivi électronique des véhicules et la vulgarisation de la conteneurisation.
Les ministres ont souligné la nécessité pour nos Etats d'œuvrer à la promotion et au développement des réseaux routiers inter-Etats performants. Sur la question du rail, la réunion des ministres a demandé à chaque Etat de faire l'état d'avancement de ses projets ferroviaires. Elle les a invités aussi à poursuivre les efforts en vue de la réalisation des projets ferroviaires communs et de parler désormais de corridor ferroviaire.
Enfin dans le domaine du transport aérien, les ministres ont exprimé leur totale adhésion à l'idée de création d'une compagnie aérienne régionale en fédérant les moyens des Etats. De même, ils ont appuyé le projet de création d'un centre régional de médecine aéronautique ainsi que d'un centre régional de maintenance et d'une structure régionale de location d'avions. Ils ont demandé à l'UEMOA et à la CEDEAO d'entreprendre des études ou d'actualiser dans les meilleurs délais, celles existantes sur ces sujets.

 Commentaires