Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

L’Union africaine ne veut pas se laisser ébranler par le double attentat au Niger
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  RFI


6ème
© Abidjan.net par Atapointe
6ème réunion annuelle conjointe de la CUA-CEA 2013 : le président ivoirien Alassane Ouattara ouvre les travaux
Lundi 25 mars 2013, Abidjan. La 6ème réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique a démarré ses travaux en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. Photo (NkosazanaDlamini-Zuma)


 Vos outils




Le double attentat qui a frappé le Niger, jeudi 23 mai, survient en plein anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine. Si l'Union africaine a voulu s'en tenir à ses objectifs, maintenant le développement au coeur de l'agenda des discussions, le drame a fait l'objet de toutes les discussions... et de toutes les craintes.

Avec notre correspondant, et notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier

Nkosazana Dlamini-Zuma n’aime pas qu’on bouscule son agenda, même si les terroristes viennent de lancer une attaque sans précédent sur le Niger. Jeudi 23 mai, à Addis-Abeba, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) n’a pas dit un mot sur la double tragédie d’Agadez et d’Arlit. Elle a laissé ce soin à son vice-président, le Kenyan Erastus Mwencha.

« Nous condamnons le plus fermement possible cette action, a déclaré ce dernier. Il n'y a aucune justification au terrorisme et le pire est quand il frappe des victimes innocentes. Cette condamnation nous rappelle aussi que ce type de menaces est global. Nous devons travailler ensemble, unir nos efforts en Afrique et avec le reste du monde pour lutter contre ce fléau. »

Dans l'après-midi, Mme Dlamini-Zuma a poursuivi de son côté l’ordre du jour du Conseil exécutif de l’Union, comme s’il ne s’était rien passé. Le message est clair : les Sud-Africains ne veulent pas que les acteurs du sommet du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l'unité africaine (OUA) ne soient accaparés par les conflits en cours. Priorité aux questions de développement.

Tous concernés

 Commentaires