Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par DR
6ème conférence des Grandes Chancelleries d`Afrique Francophone Sub-saharienne et de France: le Chef de l`Etat préside la cérémonie d`ouverture des travaux
La 6e Conférence des Grandes Chancelleries de l’Afrique subsaharienne qui s’est ouverte le lundi 21 octobre 2013 dans la capitale nigérienne, au Palais des Congrès, en présence du Président de la République Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a reçu successivement en audience, hier matin, trois personnalités.

C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), M. Sanusi Imran Abdoullahi. L’entretien a porté sur la réunion des bailleurs de fonds sur le plan quinquennal tenu récemment à Bologne en Italie,.


Le Secrétaire Exécutif de la CBLT a saisi cette opportunité pour féliciter et remercier le Chef de l’Etat, et lui rendre compte des conclusions issues des travaux de la réunion. Les deux personnalités ont également discuté sur les actes à adopter après cette réunion, les démarches à suivre pour recouvrer les promesses des partenaires et des bailleurs de fonds. D’ores et déjà selon M. Sanusi Imran Abdoullahi, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a promis une aide budgétaire de 80,6 millions d’Euros pour financer les activités transfrontalières et le Gouvernement allemand a déboursé 5 ,5 millions d’Euros dans le même cadre. Plusieurs partenaires ayant pris part à la réunion de Bologne ont promis des appuis pour achever les projets déjà en cours de réalisation, notamment les plans nationaux qui concernent les pays membres de la CBLT.

Un comité international de suivi a été mis en place au cours de ces travaux avec un président et des conseillers pour plus de suggestions. C’est ce comité, a dit, le Secrétaire exécutif de la CBLT, qui suivra le processus d’encaissement des aides budgétaires promises par les partenaires bilatéraux et multilatéraux. Un autre comité scientifique sera également mis en place pour s’occuper des aspects et conseils techniques et du contrôle des activités de la CBLT. Il regroupera des universitaires de Niamey, de Maïduguri, de N’Djamena, de Gaounderé. A ceux là, viendront s’ajouter deux ou trois experts étrangers. Selon M. Sanusi Imran Abdoullahi, le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a joué une part active dans tout ce processus, ainsi que le ministre nigérien de l’Hydraulique. Aussi, il leur a exprimé sa gratitude pour leur soutien et conseils qui ont été déterminants.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu en audience le Consul général de la Mauritanie au Niger SE. Abdallahi Bah Nagi Kebd en fin de mission au Niger. Le Consul est allé présenter ses adieux au Chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, il a indiqué avoir fait le point avec le Chef de l’Etat des excellentes années de relance de la coopération entre nos deux pays, la proximité et la convergence des points de vue entre le Président mauritanien SE. Mohamed Abdoul Aziz et le Président nigérien SE Issoufou Mahamadou. L’audience lui a permis de dévoiler ses impressions à SE Issoufou Mahamadou. «Des impressions qui sont paradoxalement double, beaucoup de regrets et beaucoup de satisfaction car je quitte des gens que j’ai beaucoup aimé, un pays que j’ai beaucoup apprécié, je rends hommage ici à la fois au Président de la République, au Premier ministre, au ministre des Affaires Etrangères et à beaucoup d’autres » a-t-il indiqué. Il s’est dit satisfait d’avoir fortement contribué durant sa mission au renforcement de la coopération entre nos deux pays.

Le Président de la République a enfin accordé une audience au Premier Conseiller, Chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats Unis au Niger, M. Richard Bell.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires