Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cameroun, Tchad, Niger, Bénin : ces pays sous la menace de Boko Haram
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  RFI


Suspicions
© Autre presse par DR
Suspicions d’appartenance à Boko Haram : Près de 500 nigériens interpellés au Nigeria


 Vos outils




e groupe jihadiste Boko Haram fait régner violence et terreur dans le nord-est du Nigeria depuis 2009. Désormais, il menace aussi directement les pays voisins : Cameroun, Tchad, Niger et Bénin.
"Il faut être très vigilant. Nous sommes face à une menace qui se 'régionalise' et qui est en train de prendre une autre dimension". Cette analyse inquiétante, fournie par un haut diplomate occidental, résume les inquiètudes actuelles des pays frontaliers du Nigeria. L'ombre terroriste et obscurantiste de Boko Haram déborde, depuis plusieurs années déjà, hors de son fief du nord-est nigérian. Mais le récent enlèvement de plus de 200 lycéennes, à Chibok, mi-avril, a déclenché une vague d'indignation mondiale sans précédent et a fait prendre conscience à la communautée internationale de l'ampleur du danger que représente l'organisation terroriste d'Abubakar Shekau.
Conséquence de cet inquiétant - mais tardif - constat, un mini-sommet regroupant les chefs d'État du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin va être organisé samedi 17 mai à Paris pour tenter de renforcer la coopération sécuritaire régionale. Directement touchés ou "simple" voisin géographique, ces pays frontaliers sont tous, de près ou de loin, sous la menace de Boko Haram.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires