Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférences des cadres de l’administration territoriale à Maradi : Adopter la gouvernance politique et économique au programme de renaissance
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  la roue de l'histoire


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SE Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conférences des cadres de l’administration territoriale à Maradi
Adopter la gouvernance politique et économique au programme de renaissance
La région de Maradi, abrite depuis le 12 mai 2014 la conférence des cadres de l’administration territoriale, à savoir les gouverneurs, les préfets, les présidents des conseils régionaux et des villes et les chefs coutumiers, sous la supervision du Ministre de l’intérieur, de la décentralisation, de la sécurité publique et des affaires religieuses. L’importance de l’évènement a suscité le déplacement le Président de la République son excellence Issoufou Mahamadou lui-même, à la tête d’une forte délégation ministérielle pour le lancement des travaux. Le thème retenu en vue de ces assises : cadres de l’administration territoriale face à ses missions de développement et sécurité, est un choix du Président de la République Issoufou Mahamadou lui-même. Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a précisé que le cadre de commandement de la renaissance requiert un profil atypique qui est aux antipodes de celui des périodes antérieures. Il doit être apte à accomplir sa mission de développement et de sécurité, être plein d’engagement et de patriotisme et avoir une ouverture d’esprit. Ainsi, les assises de Maradi ont pour but essentiel, dira le Président de la République dans son discours, d’entretenir les participants sur la nécessaire mutation qu’implique la renaissance. Ce qui renvoi à une maîtrise des missions dévolues aux cadres de commandement en tant représentant de l’Etat aux différents échelons de notre administration territoriale. Qui plus, le Président de la République a promis aux Nigériens la mise en œuvre de son programme de renaissance, articulé autour de huit axes majeurs à savoir stabiliser les institutions démocratiques et républicaines ; sécuriser le pays et assurer la protection des personnes et des biens ; équiper le pays en infrastructures énergétiques et de communication ; nourrir les Nigériens à travers la mise en œuvre de l’initiative ’’ 3N ’’, les ’’ Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ ; promouvoir l’éducation à tous les niveaux ; soigner les Nigériens ; leur assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement ; créer des emplois, notamment pour les jeunes. L’objectif ici est d’imprégner les cadres de l’administration territoriale des contours du programme de la renaissance, les amener à internaliser les huit priorités dudit programme, approuvé par le peuple nigérien à l’occasion des dernières élections de l’année 2010.
Au cours de son investiture, le Président de la République a pris le ferme engagement de mettre en œuvre ce programme de la renaissance au profit des populations nigériennes d’où la nécessité de mettre les acteurs au même niveau d’information, mais les amener à s’impliquer pleinement dans cette mission commune avec un comportement responsable et digne d’un représentant de l’Etat et l’administration.
Le Président de la République a brossé le profil d’un cadre de commandement de la renaissance. C’est celui-là qui fait preuve de patience, ‘ d’intégrité, de rigueur, de patriotisme, d’engagement, d’initiative, de courage, de curiosité, d’imagination, d’ouverture d’esprit. Il doit être épris de justice, plein de d’humanisme et de se départir de toute arrogance ou cruauté vis-à-vis de ses administrés. A-t-il dit. Et c’est à cette condition qu’un cadre de commandement peut apporter sa contribution à la base sur le terrain pour la culture de toutes les valeurs contenues dans le programme de renaissance.
Les populations de Maradi saluent les réalisations de la renaissance
Elles l’ont laissé entendre à travers le gouverneur monsieur Mahamane et le président du conseil de Ville Moctar Kassoum et à travers les artères de la rue. En effet, la population est sortie en masse, de toutes les ruelles pour témoigner sa satisfaction président de la République pour les gros investissements dont a bénéficié leur région durant les trois dernières années. Une mobilisation exceptionnelle selon les habitants de Maradi eux-mêmes, provoquée par l’enthousiasme et l’espoir que porte le régime actuel . Les rues débordaient de monde de l’aéroport, jusqu’au centre ville, dans une cohue assourdissante et tous scandaient des slogans de remerciements à l’endroit des autorités de la 7ième autorité.
En prenant la parole le gouverneur et le maire central ont abondé dans le même sens pour relayer toute la gratitude des populations de Maradi pur l’attention toute particulière qu’accorde le président de la République sur leur entité , avec cette troisième visite en l’espace de trois ans. Le gouverneur a énuméré avec une grande fierté les réalisations dont a bénéficié la région de Maradi dans le cadre du programme de renaissance. On note entre autres la construction de 1047 salles et leur équipement en tables blancs ; la réalisation de 1215 équivalents points d’eau moderne et la réhabilitation de 254 autres ;la construction de 9273 latrines familiales , 387 latrines publiques et la mise en œuvre de l’approche ATPC(Assainissement Total Piloté par la communauté) dans 127 villages pour une population touchée de 65898 habitants ;le recrutement des 45médecins sans concours et 182 agents de santé, la transformation de 11 cases de santé en centre de santé intégré , le aménagement et le bitumage de la route Tibiri-Dakoro….
Dans les domaines de la santé, de l’hydraulique ; de l’éducation ; des infrastructures routières et de l’environnement ; la région de Maradi a bénéficié de plusieurs investissements.
La réalisation la plus importante qui fait la fierté des populations de Maradi et de leurs responsables administratifs est sans conteste le marché central, en construction depuis quelques mois. D’une valeur de plus 8 milliards de francs CFA, il semble que ce joyaux est unique en son genre dans la sous-région.

Yahaya Garba

 Commentaires