Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de condoléances à l’Ambassade de la Turquie : compassion du Gouvernement nigérien au peuple turc
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un désastre tragique est survenu le 13 mai dernier dans une mine de charbon à Soma, une commune de la Turquie, causant la mort de plus de 200 mineurs.

ce matin, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed, s’est rendu à l’Ambassade pour présenter les condoléances de l’Etat nigérien et signer le livre de condoléances ouvert à cet effet.

Après avoir apposé sa signature sur le livre de condoléances, une minute de silence a été observée et des prières ont été dites pour le repos de l’âme des disparus, par le ministre d’Etat, l’ambassadeur de Turquie et le personnel de l’Ambassade. ’’L’accident survenu dans la mine est une véritable tragédie et une grande épreuve pour le peuple de ce pays ;

c’est un moment qui commande que le peuple frère du Niger se mette aux cotés du peuple turc pour lui exprimer sa solidarité. Je voudrais, au nom de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, exprimer la compassion et les condoléances du Gouvernement et du peuple nigériens au Gouvernement et au peuple turcs.


Puisse cette douloureuse épreuve raffermir les liens de solidarité entre les populations de Turquie si durement éprouvées’’, a écrit le ministre d’Etat M. Bazoum Mohamed dans le livre de condoléances.
Le diplomate turc, SE Dr Hasan Ulusoy, a, quant à lui expliqué au ministre d’Etat les efforts déployés par les autorités de son pays pour amoindrir le nombre de victimes dans cette mine de charbon.

Les opérations de secours ont immédiatement débuté après l’explosion dans la mine qui appartient à une société privée. Grâce aux efforts des autorités turques, plus de 100 mineurs ont été sauvés. Les opérations de secours continuent pour atteindre le restant des mineurs encore piégés dans la mine.

L’Etat turc a décrété trois jours de deuil national en la mémoire des mineurs disparus. Dr Hassan Ulusoy a remercié les autorités nigériennes, particulièrement le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, pour cette marque de considération et de compassion à l’égard des populations de son pays.
Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires