Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de don de véhicules au Ministère de la Santé Publique : Plus de 614 millions de FCFA pour faciliter l’accessibilité des populations aux services de santé
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Mano Aghali (centre) réceptionnant le don


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partenaires du Fonds Commun de mise en œuvre du Programme de Développement Sanitaire (PDS) ont procédé, vendredi dernier, à la remise d’un don composé de quatorze (14) véhicules, 4x4 double cabines, cent cinquante six (156) motos tout terrain, ainsi que du matériel médical pour les formations sanitaires publiques au Ministère de la Santé Publique. Ce don qui sera reparti dans quatorze (14) districts sanitaires du Niger a été réceptionné par le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, en présence des partenaires du Fonds Commun de mise en œuvre du PDS, et de plusieurs invités.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, a indiqué qu’on ne peut pas trouver une meilleure circonstance pour présenter un partenariat stratégique qui œuvre pour le bien-être de la population nigérienne, notamment dans le cadre de l’amélioration et du renforcement des capacités du système de santé avec des résultats satisfaisants salués par tous. Selon M. Mano Aghali ce don sera reparti dans quatorze (14) districts sanitaires des régions du Niger, notamment à Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder.

Ce don d’une valeur d’un peu plus de 614 millions FCFA traduit, a indiqué le ministre, la volonté du Fonds commun à accompagner le Ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre de son plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015, qui fait de l’intensification de la lutte contre les maladies une priorité. L’importance de ce geste a ajouté le ministre de la Santé Publique, est incontestable pour son département ministériel qui voit ses capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Il a souligné que ce don cadre parfaitement avec la Déclaration de Politique Général (DPG) de SEM. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et les objectifs du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. M. Mano Aghali a en fin remercié au nom du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, tous les partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le Fonds commun qui a toujours soutenu les efforts de son département ministériel dans la lutte contre la maladie avant de les rassurer que les moyens roulants et matériel médical seront utilisés de manière rationnelle et judicieuse pour traiter et prévenir la maladie partout au Niger.

Auparavant, le Chef de file des partenaires techniques et financiers a expliqué que dans le cadre de l’appui du Fonds Commun au Plan du Développement Sanitaire 2011-2015, le Ministère de la Santé a su orienter les ressources vers des aspects qui constituent de réels goulots d’étranglement et les priorités pour améliorer l’accès des enfants et des femmes, notamment les couches les plus vulnérables aux services à haut impact. L’affectation de ces ressources à ces moyens logistiques constitue à n’en pas douter un choix qui répond à la résolution de ces goulots.

Dr Isselmou Boukhary a indiqué que ce don de matériel roulant financé 100% par GAVIE ALLIANCE qui est l’un des partenaires du Fonds Commun rentre dans le cadre du Renforcement du Système de Santé (RSS) et ces acquisitions sont destinées aux formations sanitaires pour leur permettre d’effectuer les activités de vaccinations, en particulier les activités foraines afin de rehausser l’accessibilité des populations aux services de santé. Il a enfin renouvelé au nom de tous les PTF, leur satisfaction pour la bonne collaboration avec le Ministère de la santé tout en espérant que cela contribuera à court et long termes à l’amélioration de la situation sanitaire des Nigériens.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires