Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La Chine déterminée à soutenir l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Xinhua


Li
© Autre presse par DR
Li Keqiang ,le Premier ministre chinois


 Vos outils




BEIJING - La Chine se tient prête à faire front commun avec l'Afrique contre le terrorisme en redoublant d'efforts pour aider les pays du continent africain à renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme.

Vendredi soir, un groupe armé non identifié a attaqué le camp d'une entreprise chinoise dans le nord du Cameroun. Un ressortissant chinois a été blessé et dix autres sont portés disparus. Cet incident survient approximativement un mois après l'enlèvement de 200 lycéennes par la secte Boko Haram, basée au Nigeria, qui avait menacé de "vendre [les lycéennes] sur le marché".

Certains observateurs considèrent que l'Afrique est en train de devenir le nouveau rempart de la lutte internationale contre le terrorisme étant donné que plusieurs pays africains ont connu des attaques terroristes majeures ces dernières années.

Mais la lutte contre le terrorisme est une mission mondiale qui exige une action collective et coordonnée de la communauté internationale.

La Chine, également victime du terrorisme, continuera à faire son possible pour soutenir et aider les pays africains afin de lutter ensemble contre la menace du terrorisme non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde.

Lors de sa tournée dans quatre pays africains début mai, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que la Chine se tient prête à aider l'Afrique à renforcer ses capacités de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme.

M. Li s'est rendu au Nigeria comme prévu malgré les attaques survenues peu de temps auparavant dans le pays, et a proposé l'assistance de la Chine pour les efforts de recherche des lycéennes enlevées à Chibok, dans l'Etat de Borno, le 14 avril.

Le Premier ministre chinois a assuré au président nigérian, Goodluck Jonathan, que la Chine soutiendra les efforts de lutte antiterroriste du Nigeria par tous les moyens, y compris par la formation de personnel militaire aux opérations de lutte contre les insurgés.

La Chine communiquera également toutes les informations utiles recueillies par ses satellites et ses services de renseignement aux agences de sécurité nigérianes, a promis M. Li.

En profitant des troubles politiques et sécuritaires de certaines régions de l'Afrique, les organisations terroristes développent leurs activités sur le continent et tentent ainsi de s'emparer de nouveaux fiefs où ils seront en sécurité.

L'Afrique a besoin de l'aide de la communauté internationale pour faire face à cette grave menace car ses ressources et capacités limitées sont devenues ses principaux obstacles dans la lutte contre le terrorisme.

La Chine est prête à redoubler d'efforts pour aider les pays africains à renforcer leurs capacités dans les domaines de la justice et de la sécurité et à accroître les échanges d'expériences et le partage des informations.

La Chine pourra également aider le continent à lutter contre les causes du terrorisme, notamment la pauvreté, le chômage élevé et la distribution inégale des ressources économiques.

Les relations commerciales et économiques entre la Chine et l'Afrique sont plus liées et diversifiées que jamais et les investissements chinois ont aidé à créer de nombreux emplois en Afrique, ce qui a grandement contribué à améliorer les conditions de vie de la population locale.

Lors de sa fructueuse tournée en Afrique, le Premier ministre chinois s'est par ailleurs engagé à intensifier les relations avec le continent en renforçant les liens économiques et commerciaux bilatéraux dans l'intérêt des peuples africains et chinois.

En tant qu'amie et partenaire de l'Afrique dans les temps prospères comme dans l'adversité, la Chine restera résolument aux côtés du continent pour faire face à la menace croissante du terrorisme et n'aura de cesse de lui apporter un soutien durable et efficace.

 Commentaires