Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé/La mauvaise digestion : situer ces désagréables sensations
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Docteur je digère mal, vraiment ma digestion n’est pas bonne. Quand je finis de manger, j’ai des sensations désagréables au niveau de l’estomac ! Ce sont là des plaintes courantes que les professionnels de la santé ont l’habitude d’entendre dans les formations sanitaires. Les sujets plaignant parlent de difficile ou mauvaise digestion.

Les praticiens indiquent, qu’en fait, le terme de mauvaise digestion (de son nom scientifique dyspepsie), est utilisé par les patients pour décrire un grand nombre de sensations désagréables qu’ils perçoivent après avoir mangé.

Pour mieux cerner le phénomène, il faudrait d’abord comprendre ce que c’est que la digestion : Elle débute par la mastication des aliments dans la bouche et se termine par la l’évacuation des déchets par le canal anal et ceci après que l’organisme eu pris tous les éléments nutritifs dont il a besoin. De manière générale la digestion fait intervenir les secrétions salivaires, gastriques, intestinales, hépatiques, pancréatiques, mais aussi la musculature et l’innervation du tube digestif. Ainsi donc selon les techniciens, la mauvaise digestion peut être la conséquence de la perturbation d’une de ces fonctions.

Cette perturbation peut s’annoncer sous forme d’une douleur sourde, variable. Parfois c’est simplement une impression de ballonnement ou d’estomac plein.

Les techniciens disent que face à ce type de douleur, on soupçonne le signe d’une contraction ou d’une dilatation exagérée d’un viscère comme l’estomac, le cœur, les poumons ou le foie. En cas de sensation de mauvaise digestion, les techniciens indiquent qu’il peut aussi s’agir d’une distension gazeuse par une quantité anormale de gaz ou d’air dans le tube digestif.

Ce gaz peut être lié à une trop grande quantité d’air dégluti due à une mauvaise hygiène alimentaire ou à la fermentation d’aliments ingérés. Selon les praticiens, l’air peut se collecter dans l’estomac, on parle d’aérophagie. Les éructations soulagent le malade. Si l’air se collecte dans l’intestin, on parle de météorisme abdominal. Il cède après défécation ou émission de gaz.

La mauvaise digestion peut être le résultat d’une intolérance alimentaire. Dans un tel cas, certains aliments ou types d’aliments (lait, farine, piment), sont mal supportés du fait de leur consistance ou de leur nature chimique, le sujet manque d’enzymes pour les digérer.

Quelles peuvent être les causes de la mauvaise digestion ? Les spécialistes mettent surtout l’accent sur les causes digestives, et où on retrouve : les anomalies de sécrétions digestives lors des maladies du foie, du pancréas, de l’estomac ou des intestins. Il y a aussi les anomalies de la progression des aliments par atteinte de l’innervation de la musculature digestive avec spasmes ou paresse intestinale. A noter également les infections du tube digestif lors d’une gastro-entérite par exemple.

Les praticiens indiquent aussi que la mauvaise digestion peut être due à une mauvaise hygiène alimentaire lors par exemple de repas trop abondants pris trop rapidement, trop riches en graisses ou en alcool. On peut également rencontrer la mauvaise digestion à travers certaines affections non gastro-entérologgique. C’est le cas lors d’une insuffisance cardiaque, d’une insuffisance rénale, de la tuberculose. Ces affections peuvent être à l’origine d’une mauvaise digestion. Les praticiens nous renseignent d’autre part qu’il peut arriver des situations où on ne retrouve aucune cause. Dans des tels cas, les techniciens parlent de mauvaise digestion de type fonctionnel avec l’entrée en scène de facteurs psychologiques comme l’anxiété et l’hyperémotivité.

De manière générale nous recommandent les professionnels de la santé, si le plaignant constate que la survenue de sa mauvaise digestion n’est pas liée à une suralimentation, il doit alors aller en consultation. A l’occasion de cette consultation, il lui sera fait un examen médical complet qui aboutira certainement à la confirmation ou à l’exclusion de l’atteinte d’un organe.

Issaka Saïdou

 Commentaires