Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des centaines de personnes fuyant le conflit au Nigeria continuent d’affluer au Niger
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  PANA


Des
© Autre presse par DR
Des centaines de personnes fuyant le conflit au Nigeria continuent d’affluer au Niger


 Vos outils




Les personnes fuyant le conflit au Nigéria continuent d’affluer vers la région de Diffa (extrême-est du Niger) selon le dernier bulletin d’information du Comité international de la Croix Rouge (CICR) qui souligne que la situation qui prévaut dans le nord-est du Nigéria a de lourdes retombées sur l’extrême sud-est du Niger voisin.

Selon le CICR, les confrontations armées s’étendent désormais jusqu’à certains villages situés à quelques centaines de mètres de la frontière nigérienne et, pour la première fois, des affrontements ont opposé les forces armées nigériennes à des éléments armés actifs dans cette région du pays.

« Les récentes attaques près de la frontière ont une nouvelle fois poussé des centaines de familles en quête de sécurité à se réfugier dans la région de Diffa », explique M. Jean- Nicolas Marti, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Niger. « Nous sommes inquiets des conséquences humanitaires que cette situation entraîne dans cette partie du Niger, qui accueille déjà plusieurs milliers de déplacés ».

Le CICR ajoute que les violences de ces dernières semaines ont fait de nombreux blessés, dont neuf ont été évacués sur l’hôpital régional de Diffa, une structure soutenue par le CICR. Un cas plus grave a été dirigé vers l’hôpital national de Zinder.

Le CICR continue d’approvisionner l’hôpital de Diffa, principal centre de soins de la région, en médicaments et autre matériel médical, afin de renforcer les capacités de prise en charge de l’établissement, en cas d’afflux massif de blessés par balle. Le CICR soutient également le centre de santé de Bosso, sur les bords du lac Tchad, qui admet un grand nombre de déplacés.

Selon le CICR, dans les îles du lac Tchad, une zone isolée située aux confins des frontières du Tchad, du Niger et du Nigeria, des milliers de déplacés, des réfugiés et des personnes de retour chez elles, vivent dans des conditions très précaires.

« Plusieurs centaines de familles n’ont pas accès aux services de base tels que l’eau, les soins de santé et l’éducation pour leurs enfants ; certaines ne disposent même pas d’abri », explique Jean-Pierre Nereyabagabo, expert en sécurité économique du CICR.

« La situation dans ces îles est d’autant plus complexe qu’elles ne disposent d’aucune d’infrastructure adéquate pour supporter l’afflux actuel de déplacés. Avec la montée des eaux et l’impossibilité de s’y rendre autrement qu’en pirogue, toute opération constitue un véritable défi logistique », prévient-il.

 Commentaires