Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de formation des Greffiers en Chef près les Cours et Tribunaux de Grande Instance : Mieux outiller les Greffiers en Chef pour une meilleure gestion des archives
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier national de formation des Greffiers en Chef près les Cours et Tribunaux de Grande Instance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la Justice en collaboration avec le Programme d’Appui à la Justice et à l’Etat de Droit (PAJEDII) avec l’appui du Fonds Européen de Développement organise, depuis ce matin, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG), un atelier national de formation des Greffiers en Chef près les Cours et Tribunaux de Grande Instance, sur le thème : « les méthodes de classement et de conservation des archives ».

C’est le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Chaïbou Mamane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises en présence de l’Inspecteur Général des Services Judiciaires, du Coordonateur National de PAJED, des Directeurs Nationaux du Ministère de la Justice et de plusieurs participants venus de l’intérieur du pays.

Cet atelier qui durera trois (3) jours a pour but de permettre aux
Greffiers en Chef de mieux cerner la problématique du classement, de la protection et de la conservation des documents produits par leur juridiction tant au bénéfice de celle- ci qu’à celui des citoyens qui viendraient à les solliciter pour diverses prestations de service.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice a indiqué que la question de gestion des archives figure en bonne place dans les priorités du Gouvernement de la 7ème République. Elle participe de la modernisation de l’administration publique, une tâche essentielle dans une administration moderne. Il a ajouté qu’une autorité qui ne dispose pas d’une documentation adaptée à jour et facile à exploiter, risque de connaitre de graves difficultés tant pour élaborer une politique efficace que pour la mettre en œuvre. «Les archives constituent la mémoire collective bien conservées et ouvertes à la communication, elles aident à comprendre certains phénomènes socioculturels et servent de preuve dans certains cas de litiges, contentieux et différends», a dit M. Chaïbou Mamane.

Dans les Cours et Tribunaux a-t-il ajouté, cette noble tâche de classement et de conservation des archives est confiée aux Greffiers en Chef en vertu de l’article 14 alinéa 5 du décret n° 2004-199/PRN/T du 09 juillet 2004 qui stipule que « les Greffiers en Chef assurent le dépôt et la conservation des répertoires, registres, minutes, archives, pièces à conviction ».

Or, déplore le Directeur de cabinet du ministre, il y a lieu de relever que dans certaines juridictions, les documents susmentionnés sont mal gérés ; ils ne sont pas bien classés et pire, ils sont souvent entassés pêle-mêle dans un coin du bureau, dans un magasin ou encore dans un couloir à même le sol à la merci des « prédateurs» du papier. Il a enfin rendu un hommage mérité à l’Union Européenne qui, par le biais du PAJED a toujours apporté sa précieuse contribution dans le processus de modernisation des services judiciaires de notre pays.

Pour le Coordonateur du Programme d’Appui à la Justice et à l’Etat de Droit (PAJEDII), ce thème portant sur les méthodes de classement et de conservation des documents d’archives est d’importance capitale, puisqu’il part du constat fait de la quasi absence dans l’administration nigérienne en général et à la justice en particulier de véritables mémoires susceptibles de conserver de manière pérenne toutes les informations reçues, faute de disposer de techniques fiables de classement et d’archivage de documents.

Cette situation, souligne M. Oumarou Rabo Maïnassara, est assez préoccupante et mérite que les pouvoirs publics s’y penchent pour que sur toute la chaine administrative à fortiori judiciaire, la maîtrise des techniques d’archivage soit une réalité et ce, qu’il s’agisse de l’archivage papier ou électronique. « Trois jours durant, vous allez découvrir de manière interactive ce qu’il faut entendre par l’information, l’ordre, le classement des archives, la classification de ces dernières, le cycle de vie des documents, les supports papiers ou informatiques, la gestion de la documentation et bien d’autres » a conclu le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires