Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Attentats terroristes à Agadez et Arlit : Le ministre de la Défense Nationale exprime le soutien et la compassion du gouvernement aux éléments des FAN
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Colonel Major Garba Maikido et la délégation ministérielle sur les lieux de l’attentat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux groupes d'individus lourdement armés, se réclamant du Mouvement Unifié pour le Jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO) ont attaqué à la voiture piégée, hier au petit matin, simultanément la garnison militaire d'Agadez et le site industriel de la Société des mines de l'Aïr (Somaïr) filiale de la multinationale française AREVA, à 260 km du chef-lieu de la région d'Agadez.
La première attaque perpétrée à 5 heures du matin a visé la garnison d'Agadez où les terroristes ont forcé le poste de contrôle avec une Toyota 4X4 bourrée d'explosifs, faisant 20 morts et 13 blessés dans les rangs des éléments des FAN. La déflagration de la charge a pulvérisé les toitures en tôle ondulée des bâtiments, dont celui du Commandant du 22ème BIA, des vitres ont été soufflées par l'explosion, des arbres ont été calcinés, bref, un spectacle apocalyptique.

Aussitôt après la déflagration, le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Major Garba Maikido, s'est rendu sur les lieux pour organiser la riposte avec les vaillants soldats de la zone d'Agadez qui ont réussi à anéantir tous les terroristes.
L'autre attaque menée à Arlit, au niveau du site industriel de la Somaïr, a endommagé la centrale électrique. Comme à Agadez, les terroristes ont utilisé une voiture piégée. Le bilan est de 14 blessés civils et 2 morts parmi les assaillants. A Agadez comme à Arlit, la plupart des terroristes portaient des ceintures d'explosifs pour ne pas se faire prendre vivants par les éléments de l'armée nigérienne.
Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, accompagné de plusieurs officiers des FAN dont le Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre, le Colonel Major Mahamadou Barazé, a fait le déplacement sur Agadez où il a immédiatement rendu visite, au Centre Hospitalier régional, aux blessés de l'attentat terroriste, puis à la morgue, avant de se rendre avec le Colonel Major Garba Maikido, au niveau du 22ème Bataillon Inter Armes, théâtre de l'attentat.
La situation étant sous contrôle, les habitants de la ville ont vaqué à leurs occupations. Aussi, la population a vivement salué le courage et l'efficacité des nos braves militaires. Elle a surtout magnifié la détermination du gouverneur de la région, le Colonel Major Garba Maikido qui, par sa ténacité et la parfaite maîtrise du terrain, a réussi restaurer le calme dans la région.

 Commentaires