Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’ABN à Ndjamena : un Duo Gagnant pour l’institution
Publié le samedi 25 mai 2013   |  Nigerdiaspora.info




 Vos outils




N’Djamena, la capitale du Tchad a accueilli, du 6 au 8 mai 2013, la réuni préparatoire des experts et partenaires techniques de l’Autorité du bassin du Niger (ABN). Cette réunion technique s’est tenue en prélude au 10ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 11 mai 2013.

C’était aussi l’occasion pour le Secrétaire Exécutif de l’ABN, le Général Collins IHEKIRE, entouré de son staff, de dresser le bilan des activités de l’institution. Cette équipe dynamique, travail d’arrache-pied pour donner une meilleure visibilité à l’ABN.
Grâce à la complicité et l’ingéniosité de son Expert en Communication M. Abdoulaye KAYA et de M. LIMAN YAHAYA Habibou, chargé des Relations Publiques et du Protocole, l’Institution présente un visage acceptable et crédible. Il faut noter que ce savoir-faire qui a permis à l’institution de se distinguer en matière d’initiative, d’organisation et d’orientation. La cadence et le geste que ces deux complices mettent pour exécuter leurs taches donnent encore plus de rythme à leur travail pour que la bonne entente paye toujours.
Durant les trois jours, les experts et les partenaires financiers ont débattu sur les questions de survie des populations riveraines du Bassin. Au cours des débats, quatre points étaient au centre des préoccupations. Il s’agit de la mobilisation du financement du plan quinquennal de 2008-2012, du suivi de la ratification et de la vulgarisation de la Charte de l’eau, la gestion administrative et financière et la relation avec d’autres institutions.
Soucieux des enjeux, le Secrétaire Exécutif de l’ABN, le Général Collins IHEKIRE a demandé que l’institution s’inscrive définitivement dans une approche évolutive pour répondre efficacement aux préoccupations de l’heure. Au nombre des préoccupations, l’inversion des tendances à la dégradation des ressources reste un défi majeur à relever. Pour le Secrétaire Exécutif de l’ABN, l’institution doit se doter d’investissement structurant capable de valoriser les ressources devant booster le secteur agricole, pastoral, halieutique et énergétique.
Pour M. Ali Mahamat Abdoulaye, ministre de l’Hydraulique Rurale et Urbaine du Tchad, la situation du bassin est préoccupante avec une dégradation de plus en visible, responsable de la destruction du couvert végétal et de l’accentuation des phénomènes d’érosion hydrique et d’ensablement. Ce pourquoi, le ministre a demandé aux experts de réfléchir sur les meilleures solutions pour viabiliser le Bassin, car, bien exploité il peut devenir le grenier l’Afrique.
Force est de reconnaître que l’ABN se porte bien grâce aux efforts combiens louables de son Secrétaire Exécutif, le Général Collins IHEKIRE et son équipe pluridisciplinaire efficace.
Pour l’heure, le savoir-faire du duo gagnant Abdoulaye KAYA, expert en Communication et LIMAN YAHAYA Habibou chargé des Relations Publiques et du Protocole est une preuve de bonne coordination pour un résultat probant de la communication de l’institution.

 Commentaires