Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

A propos de l’affaire dite du milliard de la fille de Bazoum : le décollage raté de l’avocat Issoufou Illo
Publié le samedi 25 mai 2013   |  Nigerdiaspora.info


Avocat
© Autre presse par DR
Avocat du Niger


 Vos outils




Nul besoin de rappeler à nos lecteurs de quoi il est question, car l’information donnée par notre confrère a fait le tour de tout le pays. Tout comme la sortie de l’avocat Issoufou Illo qui fait grand bruit. S’agissant du fameux paquet de 1 milliard de FCFA qui serait versé sur le compte bancaire de la fille de son père, votre journal cherche.

Il cherche et fouille un peu partout. Vrai ou faux, toujours est-il qu’on finira par savoir ce qui s’est passé. L’un dans l’autre, il y a anguille sous roche. Il y a ou bien il y a eu quelque part quelque chose. Pour le moment, nous sommes obligés de laisser le milliard là où il est, bien suspendu sur les lèvres des Nigériens.



Tout de même, lors de sa sortie, l’avocat Issoufou Illo nous a donné matière à disserter. Il a tout dit sauf l’essentiel, qui consiste à défendre son client. C’est notre opinion et elle est partagée par de nombreux Nigériens. De sa sortie, on retiendra deux ou trois choses.

Tout d’abord, que Bazoum n’a jamais viré de l’argent sur le compte bancaire de sa fille. C’est vrai que la précision est importante. Mais le journal incriminé n’a, a aucun niveau, donné l’identité de la personne qui aurait effectué le virement. Donc là, Illo n’a apporté aucune contradiction à la révélation de notre confrère. Aussi, s’est-il contenté de donner le budget du ministère des Affaires étrangères qui fait 11 milliards de FCFA et dont l’essentiel est affecté aux missions. Lesquelles ? Missions diplomatiques ou missions voyages ?

A supposer même que le milliard de la fille de Bazoum soit vrai, même le plus grand idiot des Nigériens ne peut s’imaginer un seul instant que le Ministre d’Etat allait puiser un tel montant dans le budget de son département ministériel, à moins d’être le ministre le plus médiocre de l’univers.

Aure détail moins innocent, c’est la manière de présenter le budget de la diplomatie nigérienne, 11 milliards dont l’essentiel est affecté aux missions. C’est là une manière de minimiser la somme qui est affectée au ministère des affaires étrangères. On peut tirer de la présentation de ce budget par l’avocat Issoufou Illo deux conclusions : premièrement qu’il n’y a rien à bouffer au Ministère des affaires étrangères et deuxièmement, la diplomatie nigérienne fait partie des cadets des préoccupations des autorités de la 7ème République. Mais, 11 milliards de FCFA, ce n’est pas 11 milliards de grains de cacahuètes. C’est 11 000 millions de FCFA. Et avec un budget 10 fois maigre que celui des affaires étrangères, on a vu des responsables nigériens se servir et se resservir. A moins que 11 milliards de FCFA ne soit une somme très dérisoire pour le chef de la diplomatie nigérienne. Auquel cas, on comprend pourquoi Bazoum a préféré la vie humble d’un ministre des affaires étrangères à la vie de pacha d’un ministre de pétrole ou des mines.

En effet, dans son envolée, l’avocat Issoufou Illo de dresser une typologie des portefeuilles ministériels du gouvernement. Ainsi, il distingue des ministères juteux comme celui du pétrole ou bien celui des mines que le Ministre Bazoum aurait bien pu choisir à sa guise et des ministères secs comme celui des affaires étrangères que l’ancien professeur de philosophie a choisi pour servir et non se servir. Question à Foumakoye Gado et Omar Hamidou Tchana, respectivement en charge du pétrole et des mines : combien d’affaires de milliards faites vous par mois et combien mettez vous de côté pour vos vieux jours ? Sans doute qu’ils ne répondront jamais à la question. Mais, le Chef de file de l’opposition, Seini Oumarou pourrait bien l’intégrer dans sa série de questions adressée aux membres du gouvernement pour le prochain bilan, c'est-à-dire l’an 3 du « Guri system ».

Enfin ce que l’avocat de Bazoum n’a pas expressément dit mais qu’on être amené à tirer en lisant entre les lignes de ses propos : En citant le ministère du Pétrole et celui des Mines, on pourrait comprendre que cela aurait été la fille de Foumakoye Gado ou de son voisin Omar Hamidou Tchana, le milliard serait possible. En ce moment, sans doute, il ne perdrait pas son temps à défendre un tel dossier.

Justement en faisant la comparaison des ministères, pourquoi pas l’exemple du ministère des l’économie et des finances par qui passe l’argent de tout le pays. En faisant allusion au ministère du pétrole, est-ce une façon indirecte de suspecter une manœuvre à l’interne du parti rose, ou disons une manière d’enfoncer un clou dans le dos de Foumakoye Gado, le camarade de Bazoum. Un clou qu’il a maladroitement essayé de planter dans le pied de Hama Amadou lorsqu’il insistait sur le rôle et la fonction du patron de l’organe de presse incriminé dans le staff du président de l’Assemblée nationale. Sans doute que son client lui tirera les oreilles pour cette digression en lui reprécisant que Hama Amadou n’est autre que le principal artisan de la victoire de « Zaki », l’homme sur cette terre, grâce à qui, le « guri system», « la Renaissance », « Tatali », les « 3N », le ministère du pétrole, le « ministorat » de Bazoum et bien d’autres « mille merveilles roses » ont été bien possibles.

Voila l’image de Bazoum un peu écorné après la sortie de son avocat, tout l’effet contraire que cela aurait pu produire.

Alpha

 Commentaires