Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Scandale au ministère de la santé publique : Entre violation de la loi et favoritisme
Publié le mardi 28 mai 2013   |  LE TEMPS




 Vos outils




Après la rentrée 2011-2012, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a affecté 30 élèves de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) de Niamey à l’Institut Supérieur de Santé (ISS). Cela n’est pas mauvais en soi. Mais, le problème est de savoir sur quel critère le MSP a choisi cette école ?

Y a-t-il eu un avis d’appel à candidatures où toutes les écoles privées de santé ont postulé ? Une chose est sûre. Ce n’est ni le critère d’excellence, encore moins à l’issue d’une compétition entre les écoles. Car aux examens d’Etat 2012, malgré certaines manoeuvres pour disqualifier certaines écoles privées de santé en faveur d’autres, l’ISS n’est ni 1ère ni 2ème ou 3ème mais elle était la dernière parmi les écoles privées de santé. A cet effet, pourquoi laisser les meilleures écoles, la 1ère ou même pour une question d’équité affecter ces 30 élèves aux trois premières écoles pour les encourager à mettre plus de sérieux dans le travail et opter pour l’excellence ?

En plus, pour l’année 2012-2013, un concours a été organisé pour sélectionner un certain nombre d’agents du ministère de la santé, qu,i selon certaines indiscrétions, vont aller pour une formation en génie sanitaire dans un pays voisin. Mais ces derniers se sont retrouvés à l’ISS pour faire la formation en Epidémiologie. Est-ce le MSP qui a changé la décision avant de faire cela ? Beaucoup de zones d’ombre restent à éclaircir. Pire, le 4 mars 2013, le MSP a pris l’Arrêté n°00106 MSP/DGR/DRH/DDRH déterminant le programme de formation au diplôme d’Etat de sage femme où il a inséré qu’il faut pour les directs avoir le diplôme préparatoire aux études des sciences de la santé.

Ce qui n’existe nulle part dans les textes, car en 2012-2013, le MSP en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) un curricula de formation IDE et Sage Femme a défini les conditions. Il faut obligatoirement avoir le Bac A, C, D ou un diplôme de santé. Pour on ne sait quoi et pourquoi le Ministre de la Santé Publique, Soumana Sanda a pris un arrêté en avril 2013 pour y introduire la possibilité d’un diplôme préparatoire en santé créé par l’ISS. Ce diplôme sera transmis à l’université pour délivrer une équivalence au Bac. Ainsi, le MSP donne la possibilité à toutes les écoles de santé d’ouvrir cette 4ème année dite préparatoire sans aucune autorisation valable, alors même que l’ISS en possède l’autorisation pour cela.

Pour rappel, lorsqu’une école privée de Santé de la place a introduit une demande dans le même sens, cette autorisation dont dispose l’ISS lui a été refusée. Pourquoi cette rupture d’égalité entre les écoles privées de santé au niveau du MSP ? Une chose est sûre le fondateur de l’ISS est du même parti politique que le Ministre de Santé Publique Soumana Sanda. Or cette décision n’est du domaine de compétence du MSP qui n’est pas habilité à autoriser une école à faire une formation. C’est le Ministère des enseignements supérieurs en collaboration avec le service des examens du baccalauréat de l’université qui sont habilités à le faire.

Donc le diplôme préparatoire de la santé est illégal au vu des textes. Il faut que le MSP revienne sur sa décision et régulariser cela en toute équité, pour éviter les faux diplômes préparatoires de la santé et éviter de discréditer le diplôme du Bac.


 Commentaires