Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Gouvernance politique : Quand Issoufou rencontre Tandja et Seini
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Autre presse


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a reçu M. Seini Oumarou.
jeudi 25 avril 2013. SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le Chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou.


 Vos outils




Ces derniers temps, les choses semblent bouger au Niger. Les acteurs politiques de haut niveau ont décidé de se rencontrer pour tenter de désamorcer les différentes crises qui secouent le Niger et qui risquent fort de mener le pays vers une instabilité aux conséquences désastreuses.

C'est ainsi que nous apprenons que le président de la République Issoufou Mahamadou a eu des entretiens avec d'une part l'ancien Président de la République Tandja Mamadou et d'autre part le Chef de file de l'Opposition, Seini Oumarou. Pour le premier tête à tête, Tandja a tenu à parler avec Issoufou de l'affaire Foukori qui garde aujourd'hui prison au camp pénal de Kollo depuis le lundi 6 Mai 2013. L'ancien Administrateur de la Société Nigérienne d'Electricité et Député national au titre du Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA), a été arrêté et incarcéré pour blanchiment d'argent.

Cette affaire est relative à la gestion d'un don de matériels offert par le Président Obassandjo du Nigeria à la Nigelec dans le cadre du programme spécial du Président Tandja. Ce don est estimé à environ 4 milliards de francs CFA. Pour ce cas précis, Tandja a fait comprendre à son interlocuteur qu'il s'agit là d'une affaire personnelle, qui le concerne lui en tant que président de la République à l'époque des faits. Autrement dit, le sieur Foukori n'a rien à y voir. Le président Issoufou dit avoir compris le message et qu'il avisera. Transformera-t-il cette affaire Foukori en affaire Tandja ou la traitera-t-il autrement ?

Toute la question est là. Concernant le second entretien, le président Issoufou l'a eu avec Seini Oumarou, président du MNSD Nassara et Chef de file de l'opposition. Ils ont longuement discuté des problèmes liés à la gestion de l'Etat, et à l'avenir des populations notamment sur les risques de famine. Par la suite, il a été surtout question d'un rapprochement du PNDSTarayya avec le MNSD Nassara, le principal parti de l'opposition. Sur ce point Seini Oumarou a clairement dit Niet, qu'il n'en est pas question. Cette éventualité n'est pas à envisager. Que faut-il comprendre par là ?

Que l'alliance avec le Moden FA Lumana n'est pas au beau fixe ? Doit-on croire ceux qui disent que le président Issoufou en a marre de son principal allié, en l'occurrence Hama Amadou et qu'il envisagerait de se séparer de lui ? Wait and see !

 Commentaires