Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Seyni Omar a cassé l’œuf
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  tamtaminfo


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013.Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l’opposition, Président du parti MNSD Nassara, s’est enfin sorti de son long silence en vue de dévoiler certaines vérités cachées sur un certain nombre de faits et actes qui ont secoués le climat politique et social dans notre pays.

L’enjeu de cette sortie est de nature à expliquer toutes les manœuvres orchestrées par le régime en place pour écarter de la course tous les leaders de l’opposition pour le compte des échéances électorales du 2016.

Il a commencé par relever les différentes arrestations dans le rang de l’opposition en témoignent l’interpellation des leaders de Lumana et du fils du pays qui, intervenues dans un schéma grotesque et d’un machiavélisme démesuré, nuisent aux fondements du droit et de la démocratie.
Seyni Omarou a rejeté en bloc les pratiques ayant cours dans notre pays qui ont comme corolaire, l’affaiblissement des partis politiques de l’opposition, l’arrestation arbitraire des tous ceux qui ne partagent pas le sentiment guriste et la répression policière très violente des manifestations des scolaires te étudiants dont les luttes pour les légitimes revendications de leur base est malheureusement assimilées à des actes politiques ou commandités par des mains politiques visibles et invisibles, chose qui dénote si besoin est, la paranoïa du régime en place qui assemble et assimile tout à de l’opposition.

Le chef de file de l’opposition est aussi revenu sur la tension politique et institutionnelle récemment intervenue dans le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, qui selon Seyni Omarou, était un complot créé de toute pièce pour mettre à rude épreuve le fonctionnement régulier des institutions en échafaudant le plan de débarquement du Président de l’Assemblée nationale de son poste de Président, plan n’ayant pas abouti et aussi n’ayant produit les effets escomptés.

Il a également condamné l’immixtion de la Cour constitutionnelle dans le fonctionnement des institutions de la République en rendant des arrêts qui créent une confusion dans le cadre de leur interprétation. Des actes tout aussi de nature à compromettre les traditions en matière du respect de la décision de justice.

Il a également fustigé en somme la déclaration des la majorité présidentielle qui fait feux de tous bois pour minimiser les actes illégaux posés par les tenants du régime en se solidarisant avec la dérive totalitaire et anticonstitutionnelle du Président Issoufou et de ses acolytes.

L’arrestation du constitutionnaliste Amadou Bouboucar dont le verdict est tombé ce vendredi même, et celle des étudiants en nombre ajoutés aux scolaires sont de nature à outrepasser la règle de droit et tous les principes préétablis en la matière ce qui conduit à l’utilisation par le régime de la violence suprême pour empêcher les différentes couches sociales de se prononcer librement conformément aux principes garantis par la Constitution.
Une marche suivie de meeting est prévue dans les jours à venir pour manifester le mécontentement général de la population à travers l’ARDR et toutes les couches sociales opprimées par les actions de ce régime aux abois qui ne sait plus à quel sein se vouer selon le Président du parti MNSD Nassara.

Mariama Kaila



Articles associés

AFP
Niger: l’opposition appelle à manifester dimanche contre le président
 

 Commentaires