Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Roue de l`Histoire N° 727 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Séminaire d’échange et de sensibilisation sur le marché financier régional de l’UEMOA : Pour une meilleure compréhension du fonctionnement du marché
Publié le lundi 26 mai 2014   |  La Roue de l`Histoire


Economie
© aOuaga.com par AO
Economie : Les banques et les établissements financiers de l’UEMOA en conclave à Ouagadougou
Mercredi 20 mars 2013. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des actions visant à promouvoir le marché financier en tant qu’instrument complémentaire de financement à long terme du secteur privé, le Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers de l’UEMOA a organisé un atelier de sensibilisation et d’échanges sur le marché financier de l’espace UEMOA, le lundi 19 mai 2014 au grand hôtel de Niamey. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Ministre de l’Economie et de Finances, du représentant du Gouverneur de la BCEAO, des directeur généraux des Banques et Etablissements Financiers, compagnies d’Assurance et Caisse de retraite.
L’objectif de cet atelier est de familiariser davantage les acteurs du secteur financier nigérien aux concepts du marché financier, à ses mécanismes afin de les amener à saisir les opportunités que le marché offre à ses intervenants.
En s’adressant aux participants, le président du Conseil régional M. Jeremias PEREIRA d’indiquer qu’aujourd’hui, le marché financier de l’UEMOA est un instrument incontournable dans le financement à moyen et long terme des économies de l’Union. Il a permis de mobiliser au 31 décembre 2013 plus de 3500 milliards de F CFA au profit des Etats, des institutions régionales et internationales ainsi que du secteur privé. Evoquant la Bourse Régionale pour la Valeur mobilière (BRMV) elle a enregistré une capitalisation boursière de 6706 milliards de F CFA au 31 décembre de la même année. Une performance qui classe la BRVM parmi les 10 premières bourses africaines. Quand aux avoirs-titres et espèces des investisseurs ils sont en nette progression avec plus de 1000 milliards au cours des deux dernières années et se situent à 3270 milliards.
Cependant malgré toutes ces opportunités et ces performances le Niger reste en marge car malheureusement le pays n’a pas pleinement profité des opportunités du marché financier régional en raison probablement d’une méconnaissance de ses mécanismes, et certainement du nombre peu élevé d’actions de sensibilisation, a déploré M. PAREIRA.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Finances M. Gilles Baillet après avoir salué la vision des autorités de l’Union qui avaient mis en place le marché financier régional de l’UEMOA, il y a de cela 16 ans, a affirmé que le marché financier apparait aujourd’hui comme un canal privilégié pour satisfaire aux côtés du secteur bancaire, ces attentes et surtout assurer un financement adéquat des économies des pays de l’Union. M. Gilles baillet a par la suite exhorté les participants à s’approprier des différents mécanismes et rouages du marché financier régional afin de permettre au Niger, de réaliser ses premières opérations pour accélérer la création de richesse en vue de développement et de l’accélération de la croissance dans les pays de l’Union.

MOUSSA Ibrahim

 Commentaires